publicité

Retour sur la journée du 14 juillet à Saint-Pierre

Cérémonies, remise de décorations, animations... Le tout sous un beau soleil. Les temps forts de cette journée de fête nationale en images. 

Beaucoup de monde place de Gaulle à Saint-Pierre en ce 14 juillet. © SPM1ère
© SPM1ère Beaucoup de monde place de Gaulle à Saint-Pierre en ce 14 juillet.
  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le , mis à jour le
Cérémonies. A Saint-Pierre, les cérémonies du 14 juillet ont commencé dès 9 heures avec le lever des couleurs, place du Général de Gaulle, en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, du préfet de l'archipel Henri Jean, des associations patriotiques et des élus. Etaient aussi présents le sénateur-maire de Saint-Pierre Karine Claireaux, le député Stéphane Claireaux et le président de la collectivité Stéphane Artano. Une cérémonie qui s'est déroulée sous le soleil et sous l'oeil attentif de nombreux curieux et touristes. A noter aussi dans l'assistance, Miss St-Pierre et Miquelon, Héloïse Urtizbéréa et ses dauphines. Ces quelques images signées Claudio Arthur :
14 juillet : les cérémonies à Saint-Pierre

Décorations. Cette cérémonie du 14 juillet a également été l'occasion pour le maire de la commune Karine Claireaux de décorer plusieurs sapeurs-pompiers de la caserne Renaissance... Philippe Arantzabé, Bernard Dodeman et Daniel Arrossamena ont été récompensés pour leur 35 années de service. 30 ans pour Jean-Guy Arrossamena, 20 ans pour Philippe Urtizbéréa, Gilles Briand, Jean-Noël Gautier et Philippe Dodeman. Huit soldats du feu ont reçu les honneurs place du Général de Gaulle : 
14 juillet : remise des décorations


Animations. Ces instants solennels ont ensuite laissé place à la fête et aux animations pour les plus jeunes. Le coup d'envoi des courses pour enfants a été donné à 10h45. Ils étaient nombreux à tenter d'arriver premier. Le reportage d'Amélie Revert et Claudio Arthur :

14 juillet :courses enfants


Convivialité. Le 14 juillet, c'est aussi l'occasion pour toute la population de se retrouver et de partager un moment de convivialité, d'autant que le soleil était au rendez-vous. Et pour que cette fête soit réussie, 13 associations ont joué le jeu cette année. Gastronomie, animations, elles ont mis l'ambiance. Reportage Flavie Bry et Alain Rebmann : 

14 juillet : la fête à Saint-Pierre


Rencontre sportive. Autre temps fort de cette journée, la traditionnelle rencontre entre les deux clubs de foot saint-pierrais, l'ASIA et l'ASSP. Ce match de la 12e journée du championnat s'est déroulé sur la pelouse du stade John Girardin. Après un résultat à 2 partout à l'issue du temps réglementaire, ce sont les tirs au but qui ont départagé les deux équipes. L'ASSP s'est finalement imposée et remporte donc la Coupe du 14 juillet. Retour sur cette rencontre avec Frédéric Lahiton et Alain Rebmann :

14 juillet : rencontre ASIA-ASSP


Feu d'artifice. La fête s'est poursuivie le soir avec le très apprécié feu d'artifice. Ces quelques images :

14 juillet : feu d'artifice à Saint-Pierre

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play