publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Retour sur une nouvelle journée de mobilisation à la CEPAC de Saint-Pierre et Miquelon

Deuxième jour de grève à la CEPAC. Ce mercredi, des échanges avec la direction ont pu avoir lieu. Ils devraient se poursuivre. Ce soir, les salariés en grève ont décidé de continuer le mouvement.

En début d'après-midi, les personnes mobilisées se sont rendues à l'aéroport, alors que le président du directoire repartait à Marseille. © SPM1ère
© SPM1ère En début d'après-midi, les personnes mobilisées se sont rendues à l'aéroport, alors que le président du directoire repartait à Marseille.
  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le
Commencé hier matin, le mouvement de grève d'une grande partie des salariés de la CEPAC de l'archipel s'est poursuivi ce mercredi. Après un rassemblement devant l'établissement de Saint-Pierre, les employés, accompagnés des secrétaires générales de l'Union départementale FO et de l'Union interprofessionnelle CFDT de Saint-Pierre et Miquelon, ont pris la direction de la Cacima, puis de la préfecture, avant de rejoindre l'aéroport, alors que le président du directoire de la la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC) repartait pour l'Hexagone. Des échanges ont pu avoir lieu.

Retour sur cette journée avec Marie-Paule Vidal et Jérôme Anger :
2e jour de grève à la CEPAC de Saint-Pierre et Miquelon

#rassemblement

Dès ce matin, la plupart des salariés en grève s'est retrouvée devant l'établissement de Saint-Pierre. Devant la banque, comme la veille, des pancartes, des banderoles et des drapeaux des syndicats FO et CFDT pour signifier leur mécontentement et montrer leur mobilisation.

#cacima

En milieu de matinée, ils ont pris la direction de la Cacima, la Chambre d'agriculture, de commerce, d'industrie, de métiers et de l'artisanat de Saint-Pierre et Miquelon, où une délégation composée des syndicalistes et des membres du personnel a été reçue par le président et les membres du bureau.

#préfecture

Accompagnée de membres du bureau de la Cacima, le personnel en grève s'est ensuite rendu en préfecture en fin de matinée. Une délégation a été reçue par le préfet.

#pétition

En parallèle, un appel avait été lancé à la population pour venir signer une pétition de soutien sur le parking de la banque.

#aéroport

En tout début d'après-midi, les salariés mobilisés, accompagnés de représentants de la Cacima et rejoints par des entrepreneurs et le président du Medef de Saint-Pierre et Miquelon, se sont rendus à l'aéroport alors que le président du directoire de la CEPAC repartait vers la métropole. C'est sous les huées des manifestants qu'Alain Lacroix est entré dans l'aérogare, mais des échanges ont pu avoir lieu.

#réunions

Plus tard, dans l'après-midi, les échanges se sont poursuivis avec la direction de la CEPAC de Saint-Pierre et Miquelon.

#poursuite

En fin de journée, les salariés grèvistes ont décidé de poursuivre le mouvement.

Sur le même thème

  • grève

    L'archipel se mobilise contre la loi travail

    Ce jeudi 31 mars, une manifestation contre le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri a eu lieu à Saint-Pierre. Elle a rassemblé 220 personnes selon Force Ouvrière ; entre 120 et 130 selon la police.

    Mis à jour le vendredi 01 Avril 2016 à 08:39
  • grève

    Fin de la grève à la mairie de Saint-Pierre

    Ce troisième jour de grève à la mairie de Saint-Pierre a signé l'entrée en négociations sur le coeur des revendications : la mise en oeuvre du régime indemnitaire réclamé par les agents.

    Publié le vendredi 26 Juin 2015 à 11:54
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis