publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Retour sur la tempête de ce mardi 14 février

L'archipel avait été placé en vigilance orange pour vents violents, mer dangereuse et vigilance jaune pour le cumul de neige jusqu'au milieu de ce mardi après-midi. La situation est désormais plus calme, le déneigement a pu s'intensifier. Mais à Miquelon, la tempête a provoqué des inondations. 

Retour sur une journée de tempête © SPM1ère
© SPM1ère Retour sur une journée de tempête
  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le , mis à jour le
La tempête prévue par Météo France a tenu ses promesses. Des vents soutenus avec des rafales à près de 70 noeuds ont balayé l'archipel, des congères se sont formées et le poudrin s'est accumulé. Saint-Pierre et Miquelon est sorti de la vigilance orange pour vents violents et mer dangereuse en milieu d'après-midi. La vigilance jaune devait se terminer quelques heures plus tard. 

Inondations

A Miquelon, cette tempête a surtout été à l'origine d'inondations. C'est la partie Sud du village qui a été la plus touchée. Une mer haute, de forts vents... L'eau a traversé la bande littorale. Les équipes de la Dtam sont intervenues et des cordons neigeux ont été disposés devant quelques maisons pour protéger les caves. Deux chargeurs et une niveleuse équipés de lame ont procédé aux opérations. Avec ce nouvel épisode météorologique et ses conséquences, la protection du littoral sur la grande île est une nouvelle fois au cœur des préoccupations des habitants. Les précisions de Frédéric Lahiton et Jean-Noël de Lizarraga : 
Retour sur la tempête de ce mardi 14 février



Ville endormie

A Saint-Pierre, les habitants qui s'aventuraient à mettre le nez dehors étaient rares en ce mardi matin. Les établissements scolaires sont restés fermés toute la journée, tout comme bon nombre de services publics et privés. Le reportage de Patrick Caillet et Jérôme Anger : 

Saint-Pierre, ville au ralenti


Déneigement

En début d'après-midi, le vent s'est calmé et la neige a pratiquement cessé de tomber. Les engins de déneigement qui, jusque là, n'assuraient qu'un passage en cas d'urgence ont entamé les choses sérieuses. Les équipes de la ville de Saint-Pierre, notamment, étaient sur la brèche. Le reportage de Delphine Jeanneau et Aldric Lahiton : 

Retour sur la tempête de ce mardi 14 février


Jeudi? 

Le phénomène s'est maintenant adouci, mais l'archipel pourrait être concerné par une nouvelle dépression jeudi. Les explications de Stéphane Bry et Aldric Lahiton : 

Point météo

 
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis