publicité

Conseil Economique Social et Environnemental : plusieurs candidats pour le siège de St Pierre et Miquelon

Le siège de St Pierre et Miquelon au Conseil Economique Social et Environnemental fait en ce moment l'objet d'une consultation. L'actuel titulaire Gérard Grignon réfléchit encore à se représenter. La préfecture a pour l'instant enregistré quatre candidatures.

cese
cese
  • Par Frédéric Dotte
  • Publié le , mis à jour le

Après 5 ans, le mandat de Gérard Grignon au Conseil Economique, Social et Environnemental prendra fin dans quelques semaines. Le représentant de St Pierre et Miquelon  n'exclut pas de se représenter.

Gérard Grignon

Gérard Grignon - candidature au CESE


Depuis son arrivée au Palais d'Iena, l 'ancien député nommé par le Ministère des Outremers s'est investi sur plusieurs dossiers ultramarins. En temps que président de la Délégation à l'Outremer, il est notamment rapporteur d'un mémoire sur l'extension du plateau continental français.

Gérard Grignon au CESE © le CESE
© le CESE Gérard Grignon au CESE

Déjà plusieurs candidats


Mais le poste réservé à l'archipel au CESE attire également d'autres candidatures.
Dans le cadre de la consultation en cours, 4 postulants se sont fait connaître auprès de la préfecture de St Pierre et Miquelon :

- Frédéric Beaumont, le secrétaire de la section locale du Parti Socialiste, également enseignant au lycée Letournel
- Yannick Cambray, président de la fédération locale du Parti des Radicaux de Gauche. Cet entrepreneur est présenté par les membres de la  Chambre de Commerce et d'Agriculture (CACIMA)
- Roger Helene, président du MEDEF local et chef d’entreprise
- François Rivollet, président du Comité du tourisme et chef d'entreprise.

Le Ministère souverain


La désignation du futur représentant au CESE par le Ministère des Outremers est attendue avant la mi-novembre. D'ici cette date, d'autres candidats peuvent encore rejoindre la liste. Il est même arrivé par le passé que la personnalité retenue n'ait pas fait acte de candidature préalable.

le Conseil Economique, Social et Environnemental : pour quoi faire ?

Le Conseil Economique, Social et Environnemental est l'assemblée consultative de la République. Ses 233 conseillers sont désignés pour deux mandats maximum de 5 ans. Ils représentent les principales activités économiques, sociales, et environnementales du territoire français. Il favorise la collaboration des différentes catégories socioprofessionnelles entre elles, afin qu'elles participent à la définition et à l'évaluation des politiques publiques.
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play