publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Saint-Pierre et Miquelon réagit à la nomination d’Annick Girardin au ministère de la Fonction publique

"Une nomination extraordinaire et historique pour l'archipel", "un enfant du pays au gouvernement", "une vraie impulsion pour le territoire", Les réactions se succèdent à Saint-Pierre et Miquelon après la nomination d'Annick Girardin au ministère de la Fonction publique.

Yannick Cambrai (en haut à gauche), Jean De Lizarraga (en haut à droite), Stéphane Artano (en bas à gauche) et Stéphane Claireaux ( en bas à droite). © SPM1ère
© SPM1ère Yannick Cambrai (en haut à gauche), Jean De Lizarraga (en haut à droite), Stéphane Artano (en bas à gauche) et Stéphane Claireaux ( en bas à droite).
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Annick Girardin a pris ses fonctions ce vendredi 12 février lors de la passation de pouvoir au ministère de la Fonction publique. La Saint-Pierraise, désormais ex-secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, succède à Marylise Lebranchu.


Alors qu’Annick Girardin s’installe dans son nouveau fauteuil de ministre à Paris, les réactions se succèdent à Saint-Pierre et Miquelon.

"Une fonction extraordinaire et historique pour notre archipel", Yannick Cambray, président de la Fédération locale du Parti Radical de Gauche

"Elle se retrouve à une fonction extraordinaire et historique pour notre archipel. Je lui ai envoyé un message pour la féliciter pour ce poste et surtout pour son parcours réalisé depuis ses débuts en politique à Saint-Pierre en 2000", raconte, ému, Yannick Cambray, membre du CESE, président de la Fédération locale du Parti Radical de Gauche et proche d’Annick Girardin.

"Je pense que son travail au secrétariat d’Etat en charge du Développement et de la Francophonie a été remarqué par le Premier Ministre et le Président de la République, notamment lors de la COP21", note le président du PRG de Saint-Pierre et Miquelon.

Mais si Yannick Cambray "se satisfait pour Annick", personnellement il avoue : "j’aimerais bien qu’elle revienne ici à un poste clé. L’archipel a vraiment besoin d’elle, d’une personnalité de sa taille et de ses compétences à la tête de la collectivité pour redresser notre l’archipel car je suis inquiet pour l’avenir".



"C'est avec fierté que je vois un enfant du pays nommé au gouvernement", Jean De Lizarraga, maire de Miquelon

"C’est avec fierté que je vois un enfant du pays nommé ministre dans le gouvernement, c’est une date historique pour notre archipel.Annick Girardin honore Saint-Pierre et Miquelon, je tiens à la féliciter", confie pour sa part Jean De Lizarraga, maire de Miquelon, qui se dit également surpris par cette nomination.

Selon l’élu, la nouvelle ministre de la Fonction publique n’aura peut être pas toujours la possibilité de traiter des dossiers de l’archipel. "Mais elle est au gouvernement, poursuit Jean De Lizarraga. Elle est ministre, elle connaît bien la fonction publique et je pense qu’elle est un point d’ancrage pour nous au gouvernement. Elle sera toujours là pour défendre les dossiers de Saint-Pierre et Miquelon".

 

"Une vraie impulsion pour le territoire", Stéphane Artano, président de la Collectivité Territoriale

De son côté, Stéphane Artano, président de la Collectivité Territoriale estime que les "enjeux pour Annick Girardin sont importants". "Il n’y a pas de réforme majeure pour la fonction publique dans les mois à venir, mais il y a une négociation syndicale qui va s’engager avec le gel du point d’indice, ça va être un vrai défi pour elle", déclare Stéphane Artano.

Le président de la Collectivité Territoriale a également l’intention de demander un rendez-vous avec la nouvelle ministre d’ici le mois de mars. "Il y a des sujets que je veux voir avancer dans l’archipel, explique Stéphane Artano. Comme faire évoluer l’observatoire de la fonction publique à Saint-Pierre et Miquelon, travailler sur la mise en œuvre plus rapide du centre de gestion de la fonction publique territoriale. Je vais demander à la ministre de venir épauler le territoire sur des sujets qui sont pratico-pratique", conclut Stéphane Artano qui estime qu’à ce poste, Annick Girardin devrait être "une vraie impulsion pour le territoire".



" Elle continuera à trouver du temps pour l'archipel", Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon

"Je suis fière de mon amie, de son parcours, du travail qu’elle a effectué, déclare Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon. C’est une véritable reconnaissance de son implication au sein du gouvernement dans sa précédente mission".

Stéphane Claireaux estime, pour sa part, qu’Annick Girardin pourra encore s’occuper des dossiers de l’archipel. "Je crois qu’elle a prouvé en étant que Secrétaire d’Etat qu’elle avait encore du temps pour le territoire, elle a su dégager énormément de disponibilité pour l’archipel. Je connais ses capacités et sa volonté à aider Saint-Pierre et Miquelon, elle continuera à le faire quelques soient ses fonctions".

 

"Des choses intéressantes vont se faire au niveau de ce ministère", Karine Claireaux, sénateur maire de Saint-Pierre

Cette nomination d’Annick Girardin au ministère de la Fonction publique a également été saluée par le sénateur maire de Saint-Pierre. "C’est un très beau dossier qui l’attend, a déclaré Karine Claireaux. Des choses intéressantes vont se faire au niveau de ce ministère. Dans l’archipel ça peut également nous aider au niveau des fonctions publiques en général pour régler des choses qui bloquent ou qui n’avancent pas comme en voudrait".

 

Les réactions des habitants de Saint-Pierre et Miquelon

Regardez ci-dessous le reportage dans les rues de Saint-Pierre de Flavie Bry et Jason Pupier.

Réactions

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis