publicité

Trois judokas originaires de Saint-Pierre et Miquelon au pôle espoir de Caen

Ils ont rejoint le pôle espoir de Caen en septembre dernier. Kirsty, Clémence et Kieran ont choisi de vivre leur rêve de l'autre côté de l'atlantique en tentant de percer sur les tatamis de l'Hexagone tout en poursuivant leurs études.

© SPM 1ERE
© SPM 1ERE
  • Par Marie-Paule Vidal
  • Publié le
Le judo c'est désormais plus qu'une passion pour trois jeunes du butoduden-dojo.

Kirsty Vigneau, Clémence Lelièvre et Kieran Beck ont intégré le pôle espoir de Caen à la rentrée. Ce même lieu où s'est entraîné pendant deux ans Florent Gaudy avant d'être sélectionné au pôle France d'Orléans en 2016/2017.

Cette nouvelle expérience en Normandie est donc une chance exceptionnelle pour les sportifs de Saint-Pierre et Miquelon de se faire une place parmi les meilleurs judokas français. En attendant, il faut se mettre dans le rythme car les jeunes sont bien conscients qu'il est parfois difficile de s'adapter loin de la famille.

En parallèle de leurs entraînements, ils poursuivent bien sûr des études.

Kirsty, 17 ans, est en 1ère STSG "Sciences et Technologies du Management et de la Gestion".
© OUTREMER 1ERE
© OUTREMER 1ERE

Clémence,15 ans, est en seconde Sport.
© OUTREMER 1ERE
© OUTREMER 1ERE

Kieran,15 ans, prépare un CAP "plâtrier, plaquiste".
© OUTREMER 1ERE
© OUTREMER 1ERE

Tous les trois ont été repérés en février dernier par la fédération française de judo. C'était lors de la venue de Pascal Caron, cadre technique de la FFJ.

Pascal Caron également responsable du pôle fonde ses espoirs sur ces judokas. Pour lui, le butokuden-dojo est "un club particulier dans la mesure où c'est comme une famille, c'est plus que du judo donc ils s'entraînent bien et sont motivés. Ils aiment ça. C'est pour ça que je pense ne pas être déçu de les avoir pris".  

Leur portrait signé Emmanuel Deshayes et Emmanuel Morel
Trois judokas du butokuden-dojo au pôle espoir de Caen
 
Le dimanche 5 novembre, Clémence Lelièvre et ses co-équipiers du Calvados Judo ont pris part aux championnats de Normandie par équipes et remportent une encourageante troisième place. Ce résultat leur permet de se qualifier pour le championnat National qui aura lieu à Paris le 2 décembre 2017. 

Prochain rendez-vous pour Clémence Lelièvre, Kieran Beck et Kirsty Vigneau le 12 novembre 2017 : le tournoi international de Harnes.

Florent Gaudy participera les 18 et 19 novembre aux championnats de France séniors division 1 à Montigny-le-Bretonneux.


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play