publicité

Samuel Légitimus, comédien antillais, adepte de James Baldwin [Tranches de vie]

Dans la famille Légitimus, Samuel est l'arrière-petit-fils du Guadeloupéen Hégésippe Légitimus, premier député noir de France, le petit-fils de la comédienne Darling Légitimus et le cousin de Pascal Légitimus. Samuel est comédien et voue un véritable culte à l'écrivain américain James Baldwin.

Samuel Légitimus. © DR
© DR Samuel Légitimus.
  • Par Pierre Cissé
  • Publié le , mis à jour le
Samuel se définit comme un acteur culturel dans une société où il ne peut pas excercer son métier de comédien sans se voir proposer exclusivement des "rôles de Noir"... parce qu'il est noir !! Il est pourtant issu de la première promotion de l'Ecole de Jérome Savary à Chaillot.

Samuel se penche alors sur le travail d'un écrivain afro-américain en lutte pour les droits civiques des siens dans la société américaine : James Baldwin. Il s'identifie à lui au point de se revendiquer "baldwinien" alors qu'il a déjà lu Césaire, Fanon et Glissant. Il créé en 1993 le collectif James Baldwin.
Samuel Légitimus affirme ne pas se limiter à son identité caribéenne. Il a grandi en région parisienne et a dû très vite "faire avec" sa couleur de peau. Comme Baldwin il est un créateur noir vivant dans une société blanche avec en plus le poids de l'héritage de l'esclavage. A ce propos, Samuel parle d'abord de respect pour les communautés caribéennes plutôt que d'éventuelles réparations financières de l'Etat français.

REGARDEZ Tranches de vie avec Samuel Légitimus 

Samuel Legitimus



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play