publicité
  1. /
  2. guyane
  3. /
  4. santé

santé

rss

Quel bilan pour l'hôpital de Cayenne depuis un an ?

A quand le retour de la confiance à l’hôpital de Cayenne ? La question est posée par l’intersyndicale du Char qui réunit les organisations syndicales de médecins, de salariés et de patients. Un an après la relève de l’ancien directeur de l’établissement, le collectif a décidé de faire le point.

Mis à jour le vendredi 17 Février 2017 à 19:14

Fièvre jaune, faut-il se vacciner ?

Le Brésil connait actuellement une très grande épidémie de fièvre jaune, 109 municipalités seraient touchées. Face à ce fléau, quelle conduite faut-il adopter en Guyane? Les autorités sanitaires encouragent la vaccination, seule barrière à cette maladie.

Mis à jour le lundi 13 Février 2017 à 19:24

amazonie

La fièvre jaune qui sévit au Brésil pourrait atteindre les pays voisins

Depuis des semaines, la fièvre jaune sévit dans plusieurs états du Brésil. La propagation du virus est importante et a alerté l'Organisation Mondiale de la Santé qui a édicté des recommandations pour les pays voisins.

Mis à jour le mercredi 08 Février 2017 à 14:25

L'hôpital de Cayenne va expérimenter un sérum anti-venin fabriqué au Mexique

L'hôpital de Cayenne pourrait très bientôt être doté d'un sérum anti venin officiel venu du Mexique. L'ARS lance une étude scientifique pour attester de la validité de ce sérum déjà utilisé à l'hôpital de Saint-Laurent

Mis à jour le mercredi 01 Février 2017 à 20:03

Fausto Starace, spécialiste des serpents de Guyane

Il a écrit un ouvrage de référence sur les serpents de Guyane. Fausto Starace habite Saint-Laurent du Maroni et a collaboré avec l'équipe médicale du CHOG qui a introduit un sérum anti venin, deuxième génération, destiné à annuler le venin de la plupart des serpents excepté le  corail.

Mis à jour le mardi 31 Janvier 2017 à 09:28

Le directeur de l'ARS, Jacques Cartiaux veut que la santé en Guyane devienne l'affaire de tous

"La santé est l'affaire de tous". Jacques Cartiaux, le directeur de l'Agence régionale de la santé souhaite que cet adage devienne une réalité en Guyane. L'organisation des assises de la santé ce 19 janvier doit contribuer à dresser un état des lieux de la santé en Guyane.

Mis à jour le jeudi 19 Janvier 2017 à 16:11

Morsure de serpent : L'hôpital de Saint-Laurent expérimente un sérum anti-venin

Le 15 janvier, un homme décédait à l’hôpital de Cayenne des suites d’une morsure de serpent grage. Son décès a provoqué une vive polémique car le CHAR ne dispose pas d’anti-venin. A Saint-Laurent, l'hôpital expérimente un sérum anti-venin en provenance du Mexique. 

Mis à jour le mardi 17 Janvier 2017 à 17:53

faits divers

Un homme décède d'une morsure de serpent à Cayenne

Le 15 janvier au soir un homme de 39 ans décède à l'hôpital de Cayenne des suites d'une morsure de serpent. Des habitants remettent en cause les soins dispensés au centre hospitalier. La direction de l'ARS dément et affirme que la prise en charge du patient a été immédiate et de qualité.

Mis à jour le lundi 16 Janvier 2017 à 21:01

amazonie

Brésil : un test pour détecter en même temps, le Zika, le chikungunya et la dengue

Le kit testeur s'appelle JDZ Kit, il a été mis au point par La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz). Il permet de détecter simultanément le Zika, le chikungunya et la dengue. Il a été approuvé le 19 décembre dernier par l'Agence nationale de surveillance sanitaire (ANVISA) du Brésil.

Mis à jour le mercredi 04 Janvier 2017 à 10:33

sciences

Une étude scientifique révèle que El Niño serait responsable de la prolifération du Zika au Brésil

Le site Portalamazonia rapporte qu'une étude menée par des scientifiques britanniques de Liverpool démontre que le déréglement climatique provoqué par El Niño a été la clé de la prolifération du virus du Zika en 2015 au Brésil.

Mis à jour le mercredi 21 Décembre 2016 à 09:26
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play