publicité

D'ici septembre, Annick Girardin ira en Nouvelle-Calédonie puis à Mayotte et en Guyane

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ira en Nouvelle-Calédonie fin juillet pour son premier déplacement officiel. Elle se rendra ensuite à Mayotte et en Guyane avant le début des Assises des Outre-mer en septembre.

Annick Girardin effectuera son premier voyage officiel en Nouvelle-Calédonie à la fin du mois de juillet. © François LO PRESTI / AFP
© François LO PRESTI / AFP Annick Girardin effectuera son premier voyage officiel en Nouvelle-Calédonie à la fin du mois de juillet.
  • La1ère.fr
  • Publié le
Annick Girardin effectuera son premier déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie à la fin du mois de juillet. Nommée ministre des Outre-mer en mai dernier, la Saint-Pierraise a annoncé ce premier voyage Outre-mer, ce vendredi 7 juillet, lors de la conférence de presse sur la préparation des Assises des Outre-mer qui débuteront en septembre.
 

Avant les Assises

Avant cette date, Annick Girardin se rendra d'abord fin juillet en Nouvelle-Calédonie. Un référendum d'autodétermination aura lieu au plus tard en novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie au terme de l'accord de Nouméa (1998), qui a instauré une décolonisation progressive.
 
Dans son discours de politique générale mardi dernier, le Premier ministre Edouard Philippe s'était engagé "personnellement" à ce que "l'Etat joue pleinement son rôle d'acteur et de garant de ce processus".
 

Mayotte puis la Guyane

Annick Girardin a annoncé qu'elle se rendrait ensuite à Mayotte et en Guyane. "Mayotte et la Guyane sont deux sujets sur mon bureau, sur lesquels j'ai commencé à travailler, a-t-elle expliqué. Je me rendrai sur ces deux territoires avant le début des Assises. Il y a besoin de réponses urgentes, mais nous avons aussi à construire ensemble un avenir pour ces territoires".

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play