publicité
  1. /
  2. société
  3. /
  4. racisme

racisme

rss

Une lycéenne découvre les penchants racistes du poète Victor Hugo

En effectuant ses propres recherches, Alexane, une lycéenne de 17 ans, a découvert que le poète Français, Victor Hugo que l'on tient pour un grand homme, avait lui aussi ses penchants racistes. Choquée, la lycéenne lance une pétition.

Mis à jour le mercredi 17 Mai 2017 à 10:07

10 mai

10 mai : dates clés et histoire de l’esclavage en dix points [DOSSIER]

En cette Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, La1ere.fr propose un dossier sur l’histoire de l’esclavage, constitué de ses principaux articles sur la question. Retrouvez nos décryptages, synthèses, interviews et infographies. 

Mis à jour le mercredi 10 Mai 2017 à 15:57

Racisme : les "sets africains" insultants de "deguisetoi.fr" retirés de la vente

Après avoir été interpellé par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), suite à l’article de La1ere.fr, le site "deguisetoi.fr" a retiré ses "déguisements africains" de la vente. 

Mis à jour le jeudi 04 Mai 2017 à 16:22

Racisme : et voici les "sets africains" de "deguisetoi.fr"

Chez "deguisetoi.fr" on se pare d'un racisme abject et décomplexé. Blackface, os dans le nez et caricatures dégradantes et péjoratives pour "soirées à thèmes créoles ou africaines". 

Mis à jour le jeudi 04 Mai 2017 à 13:42

Kevin Reza victime d'insultes racistes: le cycliste italien Gianni Moscon suspendu pendant six semaines

Le coureur italien Gianni Moscon a été suspendu lundi pendant six semaines par son équipe Sky après l'incident qui l'a opposé au Guadeloupéen Kévin Reza sur fond d'insultes racistes, lors du récent Tour de Romandie, en Suisse.

Mis à jour le mardi 02 Mai 2017 à 13:08

Le magazine Astrapi taxé de racisme après la publication d'une illustration

Une blague du magazine Astrapi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans a suscité l'indignation de nombreux internautes, qui ont vu du racisme dans son illustration. Ils reprochent au magazine d'avoir voulu faire rire en comparant un homme noir à un gros singe.

Mis à jour le mardi 02 Mai 2017 à 11:22

Australie : une émissaire de l'ONU fustige le racisme envers les Aborigènes

Le niveau de racisme en Australie à l'égard des Aborigènes est "profondément troublant", a dénoncé ce lundi une émissaire de l'ONU qui exhorte le gouvernement de Canberra à en faire davantage pour ses peuples autochtones.

Mis à jour le lundi 03 Avril 2017 à 13:14

En 2016, moins d'actes racistes et antisémites, selon la Commission nationale consultative des droits de l'homme

Le nombre d'actes racistes et antisémites a diminué en 2016, et la tolérance a progressé dans l'opinion. Ceci "malgré un contexte d'apparence propice au rejet de l'autre" notamment marqué par le terrorisme et l'arrivée de réfugiés, selon un rapport de la CNCDH présenté ce jeudi.

 

Mis à jour le jeudi 30 Mars 2017 à 11:12

Loire : un élève d'origine guadeloupéenne harcelé à l'école en raison de la couleur de sa peau

Cris de singe sur son passage, insultes, harcèlement. Les parents de Loïc*,  10 ans, en classe de CM2 à Veauche, dans la Loire, ont déposé plainte pour des agressions à répétitions subies par leur enfant. Originaire de Guadeloupe, il serait devenu une cible "en raison de la couleur de sa peau".

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 10:14

Un garçon de 10 ans violemment frappé à cause de sa couleur de peau

Un enfant de 10 ans a été roué de coups, le 14 mars dernier, par 4 élèves dans la cour d'une école primaire à Veauche, commune de la Loire. Victime de harcèlement depuis 3 ans, le garçon originaire de la Guadeloupe a été passé à tabac à cause de sa couleur de peau.

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 20:31
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play