publicité
  1. /
  2. guyane
  3. /
  4. société

société

rss

Cogneau Lamirande: la fin des anciennes boîtes aux lettres

On l'appelle le rond point des mille boîtes aux lettres, mais plus pour longtemps. Le quartier de Cogneau Lamirande à Matoury est en train de changer d'aspect, les boîtes aux lettres sauvages devraient avoir disparu d'ici les grandes vacances. Une bonne nouvelle pour les facteurs et les riverains.

Publié le jeudi 16 Mars 2017 à 20:23

santé

La situation de l'hôpital de Kourou inquiète la population de Sinnamary

Une vague d'inquiétude se répand dans tout le pays des savanes, de Kourou à Sinnamary et peut être bien jusqu'à Iracoubo. L'annonce d'une possible vente du Centre Médico Chirurgical de Kourou est largement commentée dans la région.

Mis à jour le jeudi 16 Mars 2017 à 19:15

solidarité

Solidarité Haïti : le collectif Guyane fait le bilan

Les dons des guyanais aux sinistrés haïtiens du cyclone Matthew ont commencé à être distribués à Haïti. C'est la Croix rouge haïtienne qui est chargée des opérations. Le  président du collectif de Guyane, Serge Océan a fait un premier bilan de cette action de solidarité.  

Mis à jour le mercredi 15 Mars 2017 à 20:01

foncier

A 83 ans, il doit détruire la moitié de sa maison

Un retraité de la commune de Matoury vit un drame. Une partie de sa maison a été démolie ce 13 mars au lotissement de Cogneau à Matoury. Un problème foncier est à l'origine de cette décision de justice, alors que vieil homme réside dans cette maison depuis plus de 30 ans.

Mis à jour le lundi 13 Mars 2017 à 20:31

sécurité

Insécurité : Le collectif des 500 frères poursuit son action avec détermination

Alors que les réunions s’enchainent d’un bout à l’autre du territoire pour les 500 frères contre la délinquance et le collectif Trop Violans, le mouvement a fait le bilan hier soir devant la presse, l’occasion de faire preuve une nouvelle fois de détermination

Mis à jour le vendredi 10 Mars 2017 à 14:59

justice

Léon Bertrand ne devrait pas aller en prison avant la décision de la cour de cassation

Le procureur général de Cayenne n’exécutera pas le mandat de dépôt prononcé par la cour d’appel de Basse Terre le 7 mars à l’encontre de Léon Bertrand. Du coup, le pourvoi en cassation formé par le maire de Saint Laurent devrait suspendre la peine de trois ans de prison ferme.

Mis à jour le vendredi 10 Mars 2017 à 15:49

justice

Condamnation de Léon Bertrand : les motivations de la cour d’appel de Basse Terre

La Cour d’appel de Guadeloupe a condamné Léon Bertrand, maire de Saint Laurent du Maroni et président de la CCOG, à 3 ans de prison ferme avec mandat de dépôt, 80 000 euros d’amende et 3 ans de privation de ses droits civiques pour corruption passive et favoritisme. Pourquoi?

Mis à jour le vendredi 10 Mars 2017 à 09:58

orpaillage

Affaire Rexma : une nouvelle instruction du dossier

L'affaire Rexma de nouveau en justice : le rejet de la demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux Miniers par le préfet de Guyane en 2015 sera finalement réexaminé. C'est ce qu'a décidé le juge administratif dans un jugement rendu le 3 mars.

Mis à jour le mardi 07 Mars 2017 à 21:00

justice

Affaire CCOG : 3 ans de prison ferme pour Léon Bertrand avec mandat de dépôt

La cour d’appel de Basse Terre, a rendu son délibéré ce mardi matin dans l’affaire des marchés illégaux de la CCOG. Léon Bertrand, maire de Saint Laurent et président de la CCOG a été condamné à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour corruption passive et favoritisme.

Mis à jour le mercredi 08 Mars 2017 à 13:01

Jeunesse

Pajou et Oya les 2 petits reporters qui vont enchanter les écrans des petits (et des grands ) curieux

Mercredi 8 mars, Guyane 1ère propose un programme inédit, destiné aux amoureux d'aventure et de découverte : Pajou & Oya Reporters.
Pajou, petit singe sapajou, porte sur son dos, Oya, grenouille alerte. Ensemble, ils partent à la découverte de la Guyane, répondre à des questions passionnantes.

Mis à jour le lundi 06 Mars 2017 à 13:50
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play