publicité
  1. /
  2. guyane
  3. /
  4. société

société

rss

Le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 2 juin sur le dossier de la rémunération des prêtres de Guyane

religion

Mardi 23 mai, le Conseil constitutionnel a examiné le dossier de la rémunération des prêtres. Une décision sera rendue le 2 juin prochain. Avec l’Alsace Lorraine, la Guyane est le seul territoire français à payer ses prêtres sur fonds publics.

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 22:18

Mode guyanaise : le wax tout puissant

"Africa Market" est le nom du premier marché ethnique organisé par l’association Akwaba, le 27 mai prochain, à Cayenne. L’objectif : promouvoir la culture africaine sous toutes ses formes. La mode sera particulièrement à l’honneur avec un focus sur le wax et ses dérivés.

Mis à jour le dimanche 21 Mai 2017 à 15:02

crise Guyane

Figure du mouvement social en Guyane, Mickaël Mancée démissionne de la police

A 33 ans, Mickaël Mancée est une figure du mouvement social qui a eu lieu en Guyane. Ce mercredi 17 mai, il a remis sa lettre de démission à la police nationale. Le jeune Guyanais a désormais d’autres combats en tête.

Mis à jour le jeudi 18 Mai 2017 à 10:34

hommage

Des hommages rendus à Rosange Blérald, grande figure de la tradition créole

Dix ans après la mort de Rosange Blérald, des hommages lui ont été rendus, dimanche 14 mai, à Cayenne. Grande figure de la tradition créole, de la culture et du théâtre en Guyane, Rosange Blérald est décédée en 2007.

Mis à jour le lundi 15 Mai 2017 à 14:51

vie associative

Un grand souffle de fraternité amené par les Frères de la Crik au village chinois à Cayenne

Ce 13 mai, la fresque de la Fraternité peinte par Abel Adonaï a été inaugurée en grandes pompes au quartier de la Crique à Cayenne. Les Frères de la Crik avaient réuni, Les Grands Frères, les 500 Frères, Trop Violans, les élus, les habitants pour une fête républicaine empreinte d'un fort symbolisme.

Mis à jour le lundi 15 Mai 2017 à 23:16

Saint-Laurent : La librairie du Maroni ferme ses portes

C’est un commerce de proximité qui ferme ses portes à Saint-Laurent du Maroni. Avenue du général de Gaulle, face à la gendarmerie, la librairie du Maroni, tenue par Monsieur Bour depuis 40 ans, n’existera bientôt plus. .

Mis à jour le jeudi 11 Mai 2017 à 18:22

justice

L'affaire Louison devant la cour d'assises de Cayenne

Un autre procès de l'insécurité s'est ouvert le 10 mai à Cayenne. Il s'agit de l'affaire du braquage de la famille Louison à son domicile en 2012. L'un des quatre braqueurs avait été tué par Franck Louison, chef d'entreprise alors qu'il se défendait. Le verdict est attendu le 12 mai.

Mis à jour le jeudi 11 Mai 2017 à 15:14

transports

Les habitants de Javouhey excédés par l’état des routes

Les habitants de Javouhey dénoncent l’état de la route de Mana. La chaussée est jonchée de nids de poule sur près de 35km. Le président de la Collectivité Territoriale doit se rendre sur place ce lundi.

Mis à jour le lundi 08 Mai 2017 à 17:02

police

Trois policiers blessés lors de la découverte d'un corps à Cayenne

Trois policiers ont été blessés suite à une agression dans le quartier de la rénovation urbaine à Cayenne, ce samedi 6 mai. En intervention, les policiers venaient identifier un corps lorsqu'ils ont été pris à partie par des jeunes alcoolisés. Ce samedi soir, quatre jeunes sont en gardes à vue.

Mis à jour le samedi 06 Mai 2017 à 23:27

social

Le défilé du 1er mai a rassemblé entre 150 et 200 personnes à Kourou

Le traditionnel défilé du 1er mai n’a pas eu lieu à Cayenne, mais à Kourou cette année. Pour la première fois, le défilé s'est tenu dans les rues de la ville spatiale ce lundi matin. Entre 150 et 200 personnes y ont participé.

Mis à jour le lundi 01 Mai 2017 à 20:50
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play