publicité

"Sol", la puissance de feu poétique du Calédonien Paul Wamo

Le slameur kanak Paul Wamo vient de sortir un formidable EP, intitulé "Sol". Un album poétique et musical de six titres, irrigués par des rythmes traditionnels et aux fortes connotations politiques. 

Le slameur et poète kanak Paul Wamo. © DR
© DR Le slameur et poète kanak Paul Wamo.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
« Sol », comme la terre, comme la note de musique. « Sol », comme solaire. Paul Wamo nous invite au voyage musical et littéraire. Au voyage en terre océanienne. On retrouve dans cet album toute la sensibilité et la passion de ce poète slameur, défenseur de la pensée kanak et de la dignité humaine. Sur un maelstrom de rythmes, Paul Wamo incite aussi à la réflexion, avec des paroles fortes. 
 
« Cet album est politique et engagé. On a pas voulu faire un EP touristique », explique l’artiste, joint par La1ere.fr. « C’est un hymne à la Nouvelle-Calédonie, mais pas seulement. On parle à tout le monde. On voulait dire des choses sur ce que nos pays subissent, notamment par rapport à l’environnement. Il y a aussi toute une mémoire du passé à recomposer dans notre histoire. Elle peut révéler beaucoup de choses. »

On est Un dans le grand Nous. Voilà ce que nous pouvons apporter aujourd’hui alors que chacun est dans ses extrêmes, qu’il y a des schémas qui nous empêchent de nous voir."

 







« Je défends l’identité kanak, océanienne et universelle. Notre zone qui est l’Océanie et le Pacifique. Nous sommes une partie du monde qui est complètement oubliée, en tout cas méconnue. Sur nos petites îles, nous avons des choses à dire au reste du monde », poursuit Paul Wamo. « Nous pouvons apporter le vivre-ensemble, la simplicité. Avant qu’on ne découpe le Pacifique en trois pôles, nos grands-pères étaient tous ensemble. Ils n’avaient que l’océan et l’horizon comme points de chute. Mais, les colons, les évangélisateurs, les navigateurs ont coupé toute cette circulation et cette créativité-là. »

ECOUTEZ « le Kaillou » de Paul Wamo, extrait de l’EP « Sol »  


Et le poète a des mots qui résonnent particulièrement dans l’actualité. « Nous devons nous réapproprier cette identité multiple, et la partager, car dans son essence cette identité dit que nous sommes ensemble, que nous sommes Un, et que la différence nourrit. On est Un dans le grand Nous. Voilà ce que nous pouvons apporter aujourd’hui alors que chacun est dans ses extrêmes, qu’il y a des schémas qui nous empêchent de nous voir. Ce sont des mots qui viennent de plus loin que moi et je le dis en toute humilité. »
 
Paul Wamo sera en concert aux Francofolies de La Rochelle le 13 juillet et il entamera une tournée d’un mois, en octobre, en Nouvelle-Calédonie. Son album est actuellement disponible sur les plateformes de téléchargement légal.  

REGARDEZ un extrait du live de "Sol" 

paul wamo
 
Paul Wamo : « Sol »
Production : SHOK?!
Distribution : Absilone/Believe
Textes et compositions : Paul Wamo
Compositions et arrangements : David Leroy
Réalisation, arrangements, mixage et mastering : Bonsaï Studio - Lionel Gaillardin

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play