publicité

Suivez en direct la cérémonie du 10 mai, commémoration de l'abolition de l'esclavage

Voir le reste de l'actualité
Suivez en direct des jardins du Luxembourg à Paris la cérémonie officielle à l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage. François Hollande prononce un discours.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 10/05/2016 à 12:39

  • Fin de la cérémonie officielle

    C'est la fin de cette cérémonie officielle diffusée par France Ô, Public Sénat et La1ere, qui aura été marquée par la présence de Christiane Taubira et Jesse Jackson. 
    Merci de nous avoir suivi ! L'actu des Outre-mer se poursuit sur La1ere.fr ;-)

    tweet 1
    DR
  • “Christiane Taubira ? Oui elle me manque mais là où elle sera, elle sera précieuse !”

    François Hollande, président de la République
  • François Hollande sur France Ô et Public Sénat

    Interrogé sur France Ô et Public Sénat à l'issue de la cérémonie le chef de l'Etat a expliqué que "Le rêve de l'égalité, nous devons encore le faire et le faire ensemble". 

    Hollande FÔ
    DR
  • “La Fondation c'est plus de ressources, plus de moyens. Le Mémorial ACTe est une grande réalisation pour l'Outre-mer, la France et le monde entier.”

    François Hollande sur France Ô et Public Sénat
  • Jean-Marck Mormeck ému par le discours de Jesse Jackson

    Interrogé en direct sur France Ô et Public Sénat, le nouveau délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer a salué le discours de Jesse Jackson. 

    Jean Marc Mormeck
    La1ere
  • "Ne pas opposer les mémoires entre elles"

    C'est l'un des temps forts du discours de François Hollande en ce 10 mai  : 

  • La Marseillaise résonne dans les jardins du Luxembourg

    Marseillaise
    La1ere
  • C'est le Franco-béninois Lionel Zinsou qui va travailler à la création d'une Fondation

    Le chef de l'Etat a annoncé que la création d'une "Fondation dédiée à la mémoire de l'esclavage sera confiée à Lionel Zinsou. Voici un lien vers sa page Facebook.

  • “Dans notre pays, le racisme de peau n'a pas disparu. Ce n'est pas la France, ce ne sera jamais la France. Nous serons toujours là, impitoyables. Nous devons aussi lutter contre les discriminations, ce racisme insidieux. ”

    François Hollande, président de la République
  • “Je souhaite donner à la mémoire de l'esclavage une institution qui lui manque encore (...) Le CNMHE a vocation à se transformer en Fondation pour la mémoire de l'esclavage. ”

    François Hollande, président de la République
  • “Nous ne devons jamais oublier aucune de nos racines. Il ne peut pas y avoir de hiérarchie des souffrances. ”

    François Hollande, président de la République
  • “Je salue Christiane Taubira. Aujourd'hui nous sommes unanimes pour saluer ce travail législatif (la loi du 10 mai) . Mais ne croyez pas que ce fut une tache facile de faire reconnaître par le Parlement l'esclavage comme crime contre l'humanité. ”

    François Hollande, président de la République
  • “Aujourd'hui, cher révérend, votre voix c'est la voix de la France”

    François Hollande, président de la République
  • “Jesse Jackson, vous nous faites grand honneur de venir le 10 mai à Paris. Vous êtes un visage et une voix pour tous les peuples, tous les individus, qui veulent croire en l'avenir.”

    François Hollande, président de la République
  • “Il n'y a pas d'échelle entre les formes de barbarie”

    Gérard Larcher, président du Sénat
  • Jesse Jackson soulève l'enthousiasme

    Le discours de Jesse Jackson a suscité un vrai enthousiame parmi les participants à la cérémonie, ce qui est plutôt rare. Notamment lorsqu'il a salué Christiane Taubira.  

    Les derniers mots de son discours : "Ne renoncez pas à l'espoir. Ne renoncez jamais. C'est l'âme de l'humanité qui est en jeu", a expliqué Jesse Jackson, avant de conclure, en Français dans le texte "Je vous aime beaucoup". 

    Jesse Jackson
    DR
  • “Aujourd'hui, dans ce grand pays qu'est la France, le défi moral est d'apprendre à vivre ensemble, en frères et soeurs, blancs, noirs, jaunes. Nous sommes tous les enfants de Dieu. Les descendants des esclaves doivent maintenant être dans les grandes écoles. Aujourd'hui nous sommes libres, mais pas égaux. Les descendants des esclaves doivent être des employeurs et non des employés. Il y a des lueurs d'espoirs ici et là. Par exemple la nomination de Christiane Taubira comme Garde des Sceaux. Celle de George Pau-Langevin, comme ministre des Outre-mer. L'élection de Barack Obama, l'homme politique le plus puissant au monde. L'élection du nouveau maire de Londres. Ne renoncez pas à l'espoir. ”

    Jesse Jackson
  • Jesse Jackson évoque plusieurs figures

    Dans son discours, Jesse Jackson évoque plusieurs grandes figures : Toussaint Louverture, Martin Luther King, Nelson Mandela, Olympe de Gouges, Thomas Jefferson et Aimé Césaire.

    Jesse Jackson
    DR
  • “La mémoire est le seul lieu possible où peuvent reposer tous ceux qui n'ont pas de sépulture”

    George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer
  • Dans quelques instants, le discours de François Hollande

    Les officiels ont rejoint le kiosque du Luxembourg. Dans quelques instants, les discours vont débuter. Il y aura, dans l'ordre : George Pau-Langevin, Jesse Jackson, Gérard Larcher puis enfin le discours du chef de l'Etat 

    Kiosque 10 mai
    DR
  • Afficher les messages précédents