publicité

Tranche de vie : Myriam Cottias, historienne de l'esclavage [VIDEO]

Myriam Cottias est directrice de recherche au CNRS et présidente du Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'esclavage (CNMHE). Ses études de recherche sur l'histoire des esclaves répondent aux questions que l'historienne se pose sur son identité. 

Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS © DR
© DR Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS
  • Par Pierre Cissé
  • Publié le , mis à jour le
Les travaux de Myriam Cottias sur l'histoire des esclaves, sa propre histoire, lui valent la Légion d'honneur. La directrice de recherche au CNRS démontre que tout découle de l'esclavage en terme d'égalité et de discrimination des populations ultramarines dans notre démocratie. Les catégories raciales apparaissent tout d'un coup. Le racisme et toutes les discriminations qui en découlent font partie d'un système politique mis en place pour créer des Français de seconde zone.

La loi Taubira, votée il n'y a pas si longtemps, rétablit les populations des Outre-mers dans leur citoyenneté. Mais à quelques jours de la célébration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, le chemin est encore long pour repenser l'égalité et la démocratie. Regardez ce nouveau numéro de Tranche de vie signé Pierre Cissé et françois Brauge : 

TDV Myriam Cottias
La rubrique Tranches de vie est diffusée chaque vendredi à 18H30 sur France Ô dans Infôsoir

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play