publicité
  1. /
  2. vos rendez-vous
  3. /
  4. éditorial

éditorial

rss

Législatives : des candidats à la peine

Les 53 candidats au mandat de député sont-ils bien informés du rôle et des missions du parlementaire ? On se prend à en douter, à entendre certains propos hors-sujet.

Mis à jour aujourd'hui à 10h21

Une campagne unique s'annonce

Une grande partie de la campagne pour les élections législatives va se dérouler durant le mois de ramadan.

Mis à jour le jeudi 25 Mai 2017 à 21:34

D’une élection à l’autre, le paysage politique bouge

Une élection chasse l’autre, sans répit pour certains militants dont beaucoup ont participé à la récente campagne présidentielle. Certains se sont engagés dans la bataille des législatives comme si les enjeux étaient les mêmes pour les deux élections. Pas si simple…

Mis à jour le jeudi 25 Mai 2017 à 10:14

Il y a de la place pour tout le monde

32 candidats pour 2 places de député. Mayotte est dans la moyenne haute nationale. La grande nouveauté, cette année, est le nombre relativement important de partis politiques représentés. 

Mis à jour le mercredi 24 Mai 2017 à 18:58

Abolition de l’esclavage : vers une commémoration consensuelle ?

Par leur présence à l’Habitation Duchamp, point de départ de l’offensive victorieuse des esclaves insurgés en mai 1848, les maires de Saint-Pierre et du Prêcheur ont pris une initiative amenée à prendre de l’ampleur.

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 14:01

L’immigration clandestine dans la campagne des législatives.

Les chiffres de Mayotte sont impressionnants et ne sont même pas pris en compte dans le décompte  national. Chaque année, ils évoluent entre 15 et 20 000. Et au-delà des polémiques sur l’âge des arrivants et des expulsés, la situation est préoccupante.

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 04:50

Les enjeux contrastés de la commémoration de l’abolition de l’esclavage

La commémoration de l’abolition de l’esclavage, ce 22 mai, devrait nous permettre de poser quelques questions à l’histoire et à nous-mêmes.

Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 15:21

Le vote des absents

L’expression bien française qui dit que les absents ont toujours tort est battue en brèche à chaque élection. Souvent ce sont eux qui font la différence.

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 19:31

L'Outre-mer à la portion congrue, une fois de plus

Le premier gouvernement de l’ère Macron est désormais connu et prêt à affronter la prochaine échéance politique, les élections législatives du mois prochain. Et la lecture de la liste des ministres réserve quelques surprises concernant l’Outre-mer.

Mis à jour le vendredi 19 Mai 2017 à 10:07

L'écologie au pouvoir

Enfin le pays a pris la mesure des enjeux écologiques. Il existe désormais un ministère d’Etat de La Transition Ecologique et de la Solidarité. Dans l'ordre protocolaire gouvernemental il occupe le rang de numéro deux.

Mis à jour le jeudi 18 Mai 2017 à 19:48
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play