publicité

Le port de la ceinture obligatoire sur le territoire

  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le

La règle du code de la route sur le port de la ceinture a été appliquée par le préfet Marcel Renouf, administrateur supérieur des îles de Wallis et Futuna il y a quelques jours. Plusieurs verbalisations ont été faites. A Futuna, la plupart n'appliquent pas cette nouvelle mesure. 

Depuis quelques jours, le port de la ceinture est obligatoire à Wallis et Futuna sur ordre du préfet Marcel Renouf, administrateur supérieur. Les gendarmes et représentants de l'ordre ont déjà commencé les verbalisations. Mais certains automobilistes continuent de conduire sans la ceinture de sécurité

Un oubli

"Oups j'ai oublié d'attacher ma ceinture comme je n'ai pas l'habitude aussi, mais je vous remercie de me le rappeler" déclare un automobiliste lorsque nous l'arrêtons "j"ai oublié de mettre ma ceinture mais la prochaine fois, faudra que j'y pense" nous répond en souriant une automobiliste avec son bébé à l'avant sans ceinture. 

Le port de la ceinture est il nécessaire?

"Je ne vois pas la nécessité de mettre la ceinture de sécurité surtout ici à Futuna (...) si les enfants sont en sécurité dans la benne, nous aussi on l'est" annonce un troisième conducteur. Wallis et Futuna est le seul territoire où l'on autorise les passagers à être dans la benne arrière de la voiture et assis même sur les bords. 

Remise en état des routes

Ce n'est plus un secret pour personne: les routes de Futuna sont en très mauvais état. "je pense que nos élus devraient d'abord songer à remettre en état nos routes avant de nous obliger à mettre la ceinture de sécurité" rétorque un automobiliste "tant que les routes ne seront pas remises en état je ne mettrai pas la ceinture de sécurité"
La majorité refuse d'obtempérer car les coutumiers n'ont pas encore donné leur accord. Et en milieu de journée ce mardi un Ministre coutumier de Sigave a précisé qu'il ne donnerait pas un feu vert au port de la ceinture tant que les 3 royaumes n'auront pas donné leur avis...

Même si nombreux sont les automobilistes qui conduisent sans ceinture de sécurité, on retrouve les habitués de la ceinture attachée comme les métropolitains "les nombreux accidents qui ont eu lieu dernièrement nous ont rappelé l'importance de la ceinture pour moi et pour les enfants" "dès que je monte dans ma voiture je mets ma ceinture" répliquent un professeur papalagi et un animateur pédagogique. "la ceinture c'est très utile pour sauver la vie" ajoute un autre.

Partagez :

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play