publicité

La France de l’Outre-mer dispose de nombreuses langues régionales et, dans certains cas comme en Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie à Mayotte ou Wallis et Futuna plusieurs par territoire. Les chaînes 1ères vous proposent de les valoriser et d'apprendre les 365 mots les plus utilisés de la langue française, traduits dans les langues régionales de chaque pays et également en anglais à l'usage des scolaires. Lancement officiel de l'opération le 1er janvier

Rendez-vous avec 365 mots du jour

#wallisetfutuna1ere
Les langues de France de Wallis et Futuna
https://www.instagram.com/wallisetfutuna1ere/


Les langues de la France d'Outre-mer à l'honneur


La France d’aujourd’hui, dans ses composantes linguistiques et culturelles, est le reflet de siècles d’histoire : invasions, conquêtes, migrations ont contribué à façonner la langue française et les langues régionales et à implanter de nouvelles langues sur le territoire national. Comme le rappelle la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France :
 
 « La France dispose d’un patrimoine linguistique d’une grande richesse. La pluralité des langues façonne l’identité culturelle de la France. À côté du français, langue nationale, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France sont notre bien commun, elles contribuent à la créativité de notre pays et à son rayonnement culturel. On entend par langues de France les langues régionales ou minoritaires[1] parlées par des citoyens français sur le territoire de la République depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national et ne sont langue officielle d’aucun État[2] ».  


[1] Langues minoritaires qui ne sont la langue officielle d’aucun état.
[2] Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, 2016

Quelques définitions
 
Langue régionale : langue pratiquée traditionnellement sur le territoire d’un État par les ressortissants de cet État qui constituent un groupe minoritaire et différente de la langue officielle de cet État[1].
 
Langue maternelle : première langue apprise par un enfant.
 
Langue vernaculaire : langue usuellement parlée au sein d’une communauté.
 
Langue véhiculaire : Langue qui permet la communication entre des populations de langues différentes (est généralement opposée à langue vernaculaire).
 
Langues de France : désigne les langues régionales et certaines langues d’immigration parlées sur le territoire de la République française.


[1] Bernard Cerquiglini, « Les langues de la France ». Rapport au Ministre de l’Education
Nationale, de la Recherche et de la Technologie, et à la Ministre de la Culture et de la
Communication, 1999.

Le projet qui suit propose de valoriser les langues en usage dans nos pays en visant un double objectif :
  •  Offrir aux francophones unilingues ou plurilingues l'opportunité d’apprendre le vocabulaire des langues régionales.
  •  Permettre aux locuteurs ayant ces langues vernaculaires comme langues maternelles de mieux maitriser les équivalences en français. Nous proposons également une extension avec l’anglais plus spécifiquement à destination des scolaires.
Avec l’aide de linguistes nous avons choisi 365 mots parmi les plus courants ou présentant une symbolique particulière, permettant d’exploiter des thématiques universelles ou des temps  particuliers de l’année et proposons de mettre en œuvre un calendrier les exposant, en adaptant au mieux les jours dédiés, notamment selon les données publiées sur le site officiel de l’Organisation des Nations Unies.

La délégation générale à la langue française et aux langues de France

© wikimedia

Le site de la dglflf, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, propose de découvrir les évolutions liées à la pratique des expressions régionales :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue...

Rendez-vous à la fin de vos bulletins météo et sur nos réseaux sociaux

#languesdefrance1ere 
Plusieurs chaînes 1ères vous proposent d'apprendre un mot par jour avec la rubrique langues de France incluse dans les bulltetins météo. Ceux-ci seront également affichés dans les réseaux sociaux de vos médias.


La journée mondiale des langues maternelles

Rendez-vous est pris aussi chaque 21 février pour la journée internationale des langues maternelles avec des manifestations culturelles et des dictées dans certains pays d'Outre-mer.
Restez connectés !

Remerciements :
Thierry PAMBRUN
Atonio TAKASI
Kimi SEO
Lusia KILAMA
Lagimaina HOATAU
Pelelina FAKATAULAVELUA
Annick BAILLOU
Académie des langues