publicité

Le câble Tuisamoa, comment est-il fabriqué et transporté ?

La société française Alcatel Submarine Networks déploiera fin 2017 un câble sous-marin entre Fidji et Samoa. D'une longueur de 1 600 km, il sera donc raccordé à Wallis et Futuna. Ce câble haut-débit connectera au reste du monde le territoire français le plus éloigné de la métrople. 

Le câble Tui-Samoa en fabrication © Alcatel
© Alcatel Le câble Tui-Samoa en fabrication
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
L'internet très haut-débit à Wallis et Futuna sera bientôt une réalité . Le câble Tuisamoa est fabriqué à Calais dans le Nord de la France par le leader mondial du câble sous-marin, la société française Alcatel Submarine Networks. 
D'une longueur de 1 600 km, il reliera Fidji à Samoa. Les îles de Wallis et Futuna y seront raccordées. 
Il offtira un débit de 50 gigabits par seconde. C'est 100 000 fois le débit actuel offert par la liaison satellite.
L'agence française de de développement participe à hauteur de 11 millions d'euros. L'Europe et l'Etat participent aussi au financement.
Le reportage de Thierry Ravalet d'Outremer 1ère. 



CABLE6

 

Sur le même thème

  • internet

    Vivement le haut débit !

    Une connexion plus rapide et performante, un coût abordable, voilà ce qu'attendent principalement les internautes du territoire du haut débit à Wallis et Futuna. Une arrivée prévue pour mars 2018. Il permettra de désenclaver numériquement le Territoire et de faciliter les échanges avec la diaspora. 

  • internet

    Câble Tuisamoa, le point sur l'avancement du projet

    Stéphane Pambrun,chef du projet câble Tuisamoa à Wallis et Futuna était l'invité ce mardi du JT. Il rentre d'une formation aux Samoas pour les opérateurs du câble. Le projet avance, le bateau câblier "ile de Ré" est annoncé pour le 8 novembre au lieu du 21. Ce qu'il faut retenir de son intervention.

  • internet

    Haut débit : à chacun sa vitesse

    56% des foyers n'ont pas accès à Internet sur le Territoire, chiffre révélé par l'enquête sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Chacun apprécie l'arrivée prochaine du haut débit à sa manière et selon ses besoins. Exemple avec une famille et un entrepreneur.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play