publicité

sport

rss

Cricket: Hahake affrontera Mua en finale du tournoi inter-district

Mua jouera la grande finale du tournoi inter-district de cricket contre Hahake. Les joueurs de Mua se sont imposés 165 à 145 contre Hihifo ce dimanche 6 août 2017. Ce sport est le plus populaire du fenua. La finale se jouera le 20 août prochain

Cricket traditionnel à Wallis © Olivier Murat
© Olivier Murat Cricket traditionnel à Wallis
  • Mélodie Uhilamoafa
  • Publié le , mis à jour le
Les visages fermés, la batte à la main, l’équipe de Hihifo avance d’un pas assuré au son des chants traditionnels et des sifflets.
Après avoir demandé la bénédiction des Saints, et présenté les respects à la chefferie, le cortège se dirige vers l’équipe de Mu’a.

Les équipes face à face © Olivier Murat
© Olivier Murat Les équipes face à face

Salutations, intimidations, c’est le moment de se jauger avant la rencontre. Le tirage au sort a donné Mu’a à la frappe, Hihifo à la réception.Avant d’entamer le jeu, Mikaele HOLO’IA réunie ses troupes pour un dernier cri de guerre:
"le ciel est un peu couvert, il fait bon, j’espère que c’est un bon présage pour nous, la majorité de nos joueurs est novice dans la discipline, jeune et novice !! Il y a bien sur des anciens mais bon, la plupart joue la leur premier macth de cricket traditionnel".

La seule consigne aujourd’hui est de jouer du mieux qu’ils peuvent, prendre du plaisir tout en respectant l’adversaire, c’est ça l’essentiel.
Les femmes ravitaillent les joueurs © Olivier Murat
© Olivier Murat Les femmes ravitaillent les joueurs

Après quelques minutes de jeu,  les femmes profitent des temps de flottement pour distribuer à boire aux joueurs. Une tâche qu'Ana Malia remplie avec fierté :
 "Je suis vraiment très contente d’être la aujourd’hui, c’est la première fois que je participe à ce genre de manifestation, mon frère est dans l’équipe de Hihifo du coup j’apporte mon soutien en apportant de l’eau aux joueurs"

La partie est bien lancée, les batteurs de Mu’a se succèdent devant des lanceurs expérimenté et adroits.Les ramasseurs de balles boostés par les encouragements des sages sont très efficace. Une bonne partie des balles sont interceptés ou ramenés au centre.
Concentration pour bien frapper la balle © Olivier Murat
© Olivier Murat Concentration pour bien frapper la balle

Lafaele est un inconditionnel :"La c’est Mu’a qui est à la frappe, et Hihifo en face, de ce que j’ai pu voir les joueurs du nord sont d’excellents ramasseurs de balles, les batteurs de Mu’a ne sont pas au top de leur forme, mais on verra bien, la partie n’est pas encore finie.

Deuxième tps de jeu, Hihifo affiche aussi des faiblesses à la frappe.
La rencontre se termine avant 17H00 avec la victoire de l’équipe hôte. Mu’a s’impose 165 contre 145.
Le cricket est le sport le plus populaire à wallis © Olivier Murat
© Olivier Murat Le cricket est le sport le plus populaire à wallis

La finale du tournoi inter-district se jouera le 20 août. Elle opposera Hahake à Mua

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play