publicité

Eduquer à la sauvegarde de la faune et la flore de Wallis

"Opération reef-chek" Une opération menée par les élèves de 4ème du collège de Mala'e avec leurs professeurs au lieu dit Nukuta'akimo'a au sud de wallis. cette opération vise à sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Leone Vaitanoa - Mélodie Sione
  • Publié le
L'environnement avec l'opération "reef-chek". Dernière ce nom de code digne d'un James Bond se cache en fait une opération pédagogique. Un groupe d'une classe de 4ème du collège de Mala'e  (Wallis) avec leur professeur de science et vie de la terre ont procédé au comptage d'espèces marines au lieu dit Nukuta'akimoa au sud de Wallis. Cette opération vise à sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement.

© WF 1ère.
© WF 1ère.

Pas de salle de classe donc cette fin de semaine pour ces collégiens du Nord, le cours se fera sous l’eau, en PMT, palme masque et tuba.

L’opération consiste à noter tout ce qu’ils voient au millimètre près, poissons, invertébrés, corail, mollusques, tout est noté. Cette station leur appartient, ces jeunes collégiens se sont fixés comme mission avec leur professeur de suivre l’évolution de la vie dans cette zone pendant plusieurs mois.

Pour avoir toutes les informations à leur portée, La classe reçoit l’aide et le soutien de Pascal Nicomète président de l’association des enfants du lagon et du service de l’environnement. Un partenariat plus que vital pour le projet.
© WF 1ère
© WF 1ère

Et bien évidemment, suivre un tel cours ne peut qu’être bénéfique dans tous les domaines. Les données relevées par ces jeunes seront diffusées sur le site du programme d’éducation reef check, consultable par tous les spécialistes de la mer.

Notre reportage vidéo :

SENSIBILISATION PROTECTION LAGON


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play