publicité

Elections Territoriales : 31 listes déposées et en attente de validation administrative

31 listes déposées pour l'ensemble du territoire pour les élections territoriales du 26 mars 2017. Elles sont en attente de validation par L'administration. Les listes validées et définitves seront connus d'içi la fin de la semaine au plus tard

  • Olivier Murat - Lafaela Liufau
  • Publié le

Ce dimanche 5 mars 2017 à minuit, s'est clôturé le dépôt des candidatures pour les élections territoriales du 26 mars 2017. 31 listes ont été déposées contre 32 aux élections de 2012. Le service de la réglementation et des élections a réceptionné les dossiers depuis lundi 27 février 2017. 31 listes donc  ont été enregistrées et cela pour Wallis et Futuna:
* 8 listes pour Mu'a
* 6 listes pour Hahake
* 4 listes pour Hihifo
* 6 listes pour Sigave 
* 7 listes pour Alo

Il faut 3 jours au service pour vérifier la validité de tous les dossiers. Pour ce faire, les candidats doivent avoir au moins 18 ans, être inscrits sur les listes électorales de Wallis et Futuna. Ils ne doivent pas non plus être affectés par une mesure d’inéligibilité. Les listes validées seront publiées au plus tard le samedi 11 mars 2017 avant le début de la campagne officielle le lundi 13 mars.
 
Les Wallisiens et Futuniens doivent élire 20 conseillers territoriaux pour les 5 circonscriptions. Chacune d’elle ayant un nombre différent de sièges à pourvoir à l’assemblée :
6 pour Mu’a, 4 pour Hahake, 3 pour Hihifo, 3 pour Sigave et 4 pour ‘Alo.  
 
Le scrutin est uninominal majoritaire à un tour, c'est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul tour pour choisir parmi les listes en lice. Et en fonction du nombre de conseillers à élire, les premiers ayant recueilli la majorité des voix seront élus.
 
Les élections territoriales de cette année se tiendront le dimanche 26 mars 2017. Les 13 bureaux de votes de Wallis et Futuna ouvriront tous à 8h et fermeront à 18h suivi du dépouillement et de l’annonce des résultats dans la soirée.  

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play