publicité

Les enseignants en formation sur la pédagogie numérique

Wallis et Futuna se prépare à l'arrivée du câble. Internet va déferler sur le territoire et bien évidemment se mettre au service de l'éducation. Le vice-rectorat anticipe et a mis en place un séminaire pour former tous les enseignants aux usages du numérique dans le cadre de la pédagogie

© Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère
  • Ana Vakalepu - Nicolas Esturgie
  • Publié le
Les enseignants du second degré suivent en formation sur le numérique. Une spécialiste venue de métropole a fait le déplacement. Ils apprennent à se familiariser avec une tablette. Une action menée dans le cadre d’un plan numérique sur trois ans mené par le vice-rectorat de Wallis et Futuna.
Katia BAUMARD - Formatrice en usages numériques © Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère Katia BAUMARD - Formatrice en usages numériques

Deux cent tablettes ont été achetées pour un budget de 116 000€, c’est le premier déploiement de cette envergure sur le Territoire.

C’est surprenant ce qu’on peut faire avec une tablette. C’est justement le propos de ce stage : comment utiliser au mieux un tel équipement ?
Katia Baumard est formatrice en usages numériques :"les enseignants sont dans la position à la fois ,et de professeur et d’élève pour se familiariser avec l’outil. Je leur demande vraiment d’être créatif et d’utiliser la tablette pour mémoriser tous les gestes".

Même si certains connaissent déjà chez eux cet équipement, c’est l’occasion d’apprendre les subtilités du numérique et ses possibilités quasi infinies. Rebecca Kulimoetoke est professeur d’arts plastiques. Pour elle, ce stage est enrichissant : " on est tous impliqué, mais encore plus les arts plastiques car dans le cadre de l’image, pratiquement tout se traite avec le numérique, donc on est obligé de nous adapter".

© Wallis Futuna 1ère
© Wallis Futuna 1ère

Pour d’autres comme Philippe Greffet enseignant en technologie, l’approche est différente pour progresser :"on utilise la tablette en classe pour télécommander les machines, les robots, les drônes par exemple, et surtout en domotique c'est à dire les appareils ménagers ou pour commander des stores, une caméra à domicile".

Il faut être prêt pour le déploiement des 200 tablettes. Elles seront réparties dans les 6 collèges de Wallis et Futuna, courant octobre. C’est toute une infrastructure à gérer. Nicolas Abadie, le directeur du système informatique au  vice-rectorat : " la tablette c'est la partie visible de l'iceberg mais derrière, il y a des systèmes de gestion pour s'assurer que tout le parc fonctionne de manière optimale et surtout de façon simple. Il ne faut pas que les enseignants se retrouve à faire de la technique ou de la maintenance. Les tablettes doivent être opérationnelles dès le début du cours. Nous travaillons depuis le début de l'année pour que tout soit rodé".

La formation est dispensée également pour les enseignants de Futuna.  Un projet de bon augure avec l’arrivée de l'internet haut débit sur le Territoire en mars 2018.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play