publicité

Câble haut débit Tuisamoa: un site du SPT bloqué à Futuna pour un problème d'emploi foncier

C'est le premier hic dans la mise en place du câble haut débit. Ce mardi 14 novembre 2017, l’accès à la station d’atterrage de Futuna est bloquée par la famille propriétaire du terrain.
 

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Violetta Tafilagi
  • Publié le , mis à jour le
Impossible aux techniciens et aux agents en charge du déploiement du Haut-débit d’accéder à la station d’atterrage de Futuna ce mardi 14 novembre 2017. Elle est située au Service des Postes et Télécommunications dans le village de Leava. La famille propriétaire du terrain bloque l’accès, elle revendique un emploi au sein du SPT.
La station d'atterage du câble Tuisamoa se trouve sur le site du SPT à Futuna. © WF 1ère.
© WF 1ère. La station d'atterage du câble Tuisamoa se trouve sur le site du SPT à Futuna.

Pascal Manuohalalo est un membre de la famille. Selon lui, sa famille n'aurait pas été consultée lorsqu'ils ont construit la station d'atterrage. Aujourd'hui, ils souhaitent établir une convention entre l'Etat et la famille pour l'exploitation de leur terrain. C'est ce que nous explique Pascal Manuohalalo, membre de la famille propriétaire du terrain :

PASCAL MANUOHALALO, MEMBRE DE LA FAMILLE PROPRIETAIRE DU TERRAIN

Le conflit survient à l'heure où Futuna se prépare à accueillir le câble numérique Tuisamoa. Pour rappel, la station d'atterrage est un site capital. C'est à cet endroit que le câble est physiquement rattaché à Futuna.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play