publicité

Fin du blocage de l'école de Fiua à Futuna

La soixantaine d'élèves de l'école de Fiua à futuna va reprendre l'école ce 2 novembre après un mois sans classe. Les parents d'élèves ont rencontré le préfet. Une nouvelle visite de la commission de la sécurité est prévue ainsi qu' un ré-examen des travaux des salles de classes insalubres.

Les cours reprennent ce jeudi 2 novembre © WF 1ère
© WF 1ère Les cours reprennent ce jeudi 2 novembre
  • Fatima Takasi
  • Publié le , mis à jour le
Ça jouent et ça crient partout, les enfants commencent déjà à retrouver leurs habitudes sur leur terrain de jeu dans la cours de l'école de Fiua.
La présidente de l’APEL ainsi que les parents des élèves ont rencontré le Préfet ce lundi 30 octobre 2017 dans les bureaux de la délégation à Futuna. Un entretien qui a porté ses fruits selon Sita Puakavase, la présidente de l'APEL:  "Pour nous parents c’est vraiment quelque chose de favorable parce que pendant 3 semaines nous avons eu aucun résultat. Chacun tirait de son côté, ce qu’on nous disait ne nous satisfaisait pas. Mais là on est satisfait, on a donc pris la décision avec l’ensemble des parents présents que l’école de Fiua ouvrira ces portes jeudi 2 novembre".

La rencontre avec Jean-Francis Treffel permet de débloquer la situation, mais pas seulement. Les parents d'élèves ont obtenu une nouvelle visite de l'établissement. Prochainement une visite de la commission de sécurité se fera et les salles de classe seront à nouveau inspectées pour revoir les travaux à réaliser. 

Les parents sont également contents. Leurs enfants vont reprendre le chemin de l'école après 4 semaines sans la moindre leçon. Cela commençait à faire beaucoup.

Bonne nouvelle aussi pour les enseignantes. Elles vont retrouver leurs salles de classes. Maintenant elles ont du pain sur la planche pour rattraper ces heures de cours perdues. D’ailleurs, depuis ce mardi matin, elles se sont mises à la tâche pour préparer la rentrée ce jeudi 2 novembre.

Le corps enseignant et le directeur, ont pris des mesures, les vendredis après-midi il y aura cours pour rattraper ces semaines perdues.
L'école de Fiua - Sigave, Futuna. © Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère. L'école de Fiua - Sigave, Futuna.

En attendant la visite de la commission de sécurité pour revoir les travaux, la soixantaine d’élèves de l’école de Fiua va retrouver les classes jeudi.
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play