publicité

Patrimoine: la porte du Pulotu à Futuna, le passage d'entre deux mondes

Depuis deux ans le service des affaires culturelles de Futuna n’organise plus de journée du patrimoine. Il préfère investir dans le ré-aménagement des sites historiques. Les hommes du village de Taoa ont nettoyé le site de Nanu’u, baptisé: "la porte de Pulotu" le passage entre deux mondes

© Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère
  • Sofia Hoatau
  • Publié le
Armés de sabre d’abattis, de débroussailleuses et de tronçonneuses, une vingtaine d’hommes du village de Taoa ont élagué le site de la "Porte de Pulotu". Un site historique à seulement quelques mètres de l’ancienne décharge à ciel ouvert de Nanu’u.
Les villageois nettoient le site de " la porte de Pulotu" à Futuna © Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère Les villageois nettoient le site de " la porte de Pulotu" à Futuna

La politique adoptée par le service des affaires culturelles à Futuna est claire : investir les moyens, pas toujours très conséquent, dans la réhabilitation des sites. Une initiative saluée par Saagogo Ipasio Masei, le chef du Village de Taoa : " nous approuvons cette initiative du service de réaménager ces lieux symboliques de Futuna. Ils font partis de notre patrimoine, c’est un héritage de nos ancêtres. Aujourd’hui, nous avons fini la phase élagage mais il nous reste à faire la clôture et surtout bien nettoyer les lieux. »

© Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère

Il n’y pas de trace visible de l’existence de ce passage d'entre deux mondes. Mais le service et les habitants de Taoa se basent sur les dires des anciens et les légendes. Petelo Lelaivai, le chef du service culturel de Futuna nous explique : " le Pulotu dans toute la Polynésie c’est le domaine des Dieux. Dans le Pacifique, dans le monde polynésien, chacun pense que le Pulotu est dans son île. Alors que nous ici à Futuna, nous disons que le Pulotu pour toute la Polynésie c’est tout simplement Futuna. Géographiquement et toutes les légendes qu’on trouve dans les autres îles comme aux îles Tonga ou Samoa, disent que Futuna serait le vrai Pulotu."

La porte de Pulotu est mystique. Un simple belvédère ou point de vue pour certains, pour les initiés il s'agit du passage entre deux mondes.

Notre reportage :
Nettoyage accès site historique porte de Puloto la porte du domaine des dieux à Futuna

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play