publicité

Portrait : Falavia productrice d'huiles locales à Futuna

Falavia Gata est connue à Futuna pour son savoir incomparable dans la fabrication d'huile. Elle possède les secrets de fabrication de 7 huiles. Des recettes transmises par les anciens. Une production artisanale au rythme des commandes et des besoins. Falavia nous livre le secret de ses mixtures

Falavia produit de l'huile à Futuna © Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère. Falavia produit de l'huile à Futuna
  • Sofia Hoatau - Tuliano Talomafaia
  • Publié le
L'huile locale n'est pas encore commercialisée comme le monoï, faute de moyens et surtout de déboucher économique. Mais cela n'enlève rien à ses vertus et qualités. Elle reste donc rare et trés recherchée pour son parfum incomparable. Elle a une solide réputation qui la précède comme le parfum des ses huiles.

Falavia Gata est l'une des rares préparatrices d'huile à Alo petit village de Futuna.  Elle ne produit que quelques litres d'huile par semaine selon les besoins ou les commandes. Cette activité ne lui permet pas de vivre mais arrondit les fins de mois.

A 64 ans Falavia fabrique 7 huiles différentes. Une fabrication fidèle à ce que lui ont appris les anciens. A l'huile de coco, viennent s'ajouter les amandes pays et autres plantes. Falavia nous livre une partie de ses secrets dans ce reportage de Sofai Haotau et Tuliano Talomafaia:

Falavia productrice d'huile à Futuna
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play