publicité

Malia, la professeure wallisienne "globe trotter" enseigne à Mayotte

Malia Sosefo Fiakaifonu. A 58 ans, cette wallisienne vit entre Mayotte où elle est professeure de lettres et histoire-géo, La Réunion où vit sa famille et Wallis ses racines.Parcours atypique, entre ses débuts dans l’enseignement primaire, la reprise de ses études à 30 ans pour réaliser son rêve

© Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère
  • Stéphanie Vili - Nicolas Esturgie
  • Publié le
Il est pas si loin le temps où Malia Sosefo Fiakaifonu travaillait à la petite école de Tepa à Wallis. C'est là qu'elle a découvert sa vocation, celle de devenir professeure. A trente ans elle décide de franchir le pas et d'obtenir ses galons de professeure. Elle part pour la Nouvelle Calédonie, puis la Métropole. Pas facile, mais elle a un tempérament de fer et une volonté sans faille. Un à un elle passe les examens et concours.
© Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère

Aujourd'hui, le coeur de Malia se partage entre son île natale Wallis, La Réunion où vit sa famille et Mayotte où elle enseigne les lettres et l'histoire géographie au Lycée de Chirongui. Malia voulait découvrir le monde pour s'enrichir. Son parcours est exemplaire.
© Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère.

Retour sur le parcours de cette femme wallisienne qui a réalisé son rêve. Malia une wallisienne épanouie. Une rencontre signée Stéphanie Vili et Nicolas Esturgie:

Portrait de Malia Sosefo Fiakaifonu


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play