publicité

Patrimoine : la fabrication traditionnelle de rame de va'a

Le va'a une discipline qui rapporte de nombreuses médailles au Territoire lors de compétition. Mais pas de récompense sans des hommes forts et la rame qui va avec.Il n'en reste qu'un fabricant traditionnel sur le Territoire, Selaleto Fuimaono . Du tronc à la rame toutes les étapes de la fabrication 

Selaleto Fuimaono est le seul fabricant de rame traditionnelle du Territoire © Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère Selaleto Fuimaono est le seul fabricant de rame traditionnelle du Territoire
  • Leone Vaitanoa
  • Publié le
Toutes les étapes de fabrication d'une rame de va'a. Selaleto Fuimaono est le seul fabricant de rame à Wallis et Futuna. Une bonne rame de va'a est fabriquée dans plusieurs bois. Dans la forêt Selaleto marche plusieurs heures pour trouver le tronc, le bois qu'il faut. il faut un bois vieux nous confie le fabricant.
Il faut un bois vieux et robuste pour fabriquer une rame de va'a © Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère Il faut un bois vieux et robuste pour fabriquer une rame de va'a

Avec un rabot, quelques serre-joints et un couteau suffisent à Selaleto pour fabriquer une bonne rame. Il n'a pas les moyens de fabriquer à la chaîne. 
Il fabrique des rames mais cela ne lui permet pas de gagner sa vie. Malheureusement pour lui une bonne rame dure jusqu'à huit ans, et il fabrique de très bonnes rames.

Selaleto espère former des jeunes à cet art afin que perdure la fabrication de rame de va'a traditionnelle. Aujourd'hui la concurrence est rude face aux rames en fibre ou en carbone.

Leone Vaitanoa a suivi toutes les étapes de fabrication de la rame. Du bois de la forêt à la rame prête a affronter la mer regardez son reportage:

 

fabrication traditionnelle de rame de va'a

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play