publicité

Produire des énergies propres, surveiller la zone de pêche maritime, lutter contre l'érosion du littoral, trois dossiers importants pour Sébastien Lecornu en visite à Wallis

Trois dossiers ont été présentés à l'Assemblée Territoriale au Secrétaire d'Etat de la transition écologique, Sébastien Lecornu. La protection du littoral, la production d' énergie renouvelable et la surveillance de la zone maritime. 3 dossiers qui seront suivis par le ministère de l'environnement. 

© Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le , mis à jour le
La protection du littoral, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie et la protection de la zone maritime de Wallis et Futuna, ce sont les 3 projets présentés par le président de l'assemblée territoriale David Vergé au Secrétaire d'Etat au ministre de la transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu lors de la visite protocolaire aux élus du territoire. 
David Verge

  • Protection du littoral
Depuis 2014, des travaux d'enrochements ont été effectués mais selon le président de l'assemblée territoriale, "il reste beaucoup à faire, mais la question qui se pose est : comment financer ces travaux?" 
Selon le secrétaire d'état, " les îles du Pacifique sont potentiellement les premières victimes du réchauffement climatique, qui est une question sensible". L'état a mis au point un plan climat qui est de commencer par des actions internes sur l'environnement. 
Les travaux de la protection du littoral est inscrite dans le contrat de développement 2017. L'objectif est de hierarchiser pour la contractualisation entre l'Etat et L'assemblée territoriale. 

  • PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie)
La Programmation Pluriannuelle de l'energie est la continuité de la péréquation tarifaire. L'objectif est pour que d'ici 2030, 50% de l'électricité soit produit par les énergies renouvelables, 100% en 2050. Un projet "ambitieux" selon le secrétaire d'état. Plusieurs productions énergétiques peuvent être produites à Wallis et Futuna comme l'énergie solaire, marine. Il y a aussi la question de la performance énergétique, comme la climatisation testée par la Polynésie Française. L'objectif de sa mission est justement de venir étudier toutes ces options là avec les élus de Wallis et Futuna. 
Sébastien Lecornu


  • La protection de la zone martime
La zone maritime de Wallis et Futuna est souvent sujet de pêche illégale car elle est sans surveillance. Selon le président de l'assemblée territoriale, il faudrait développer la filière de la pêche hauturière locale car c'est une source principale de revenus pour les wallisiens et futuniens et cela permettrait en même temps de surveiller la zone maritime. 


 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play