publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Quatre infirmières de Lyon font leur stage à Wallis

  • Sofia Hoatau
  • Publié le

Un stage pas comme les autres pour quatre étudiantes de l'institut de formation infirmier de Lyon. Elles ont choisi Wallis et l'hôpital de SIA à Mata Utu pour destination. La médecine sur le territoire à ses particularités.Une expérience enrichissante pour ces jeunes filles pleine de vie.

© Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère.
Laurène, Elisa, Camille et Louise sont en 3ème année de soins infirmiers à Lyon. Elles sont à l'hôpital de SIA pour 5 semaines.
Laurène est au dispensaire. Elle soigne chaque jour une trentaine de patients venus pour des pansements ou des prises de sang.
© Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère.
Au plateau technique on retrouve deux autres stagiaires. Elisa est aux urgences et Camille en chirurgie.Copines depuis le début de leurs études elles ont fait le choix de faire leur stage au bout du monde. Depuis Lyon, il est vrai que Wallis peut être le bout du monde.Leur stage, elles le font donc à 22000 kilomètres de chez elles. Les voyages forment la jeunesse c'est sûr.Mais une expérience sur notre territoire est plus que formatrice. Ici les pathologies sont particulières, les moyens ne sont pas les mêmes qu'en Métropole l'approche du métier est donc différente.
© Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère.
Cette aventure au bout du monde a quand même un coût assez conséquent. Le voyage est estimé à 2200 euros soit plus de 260 000 CFP par personne, sans compter l'hébergement et la restauration.Pour concrétiser leur projet, elles se sont mobilisées pour des brocantes et organisées des actions pour récolter les fonds nécessaires.

Louise est en médecine. Dans ce service il y une dizaine de patients lourds ou en fin de vie. Pas facile.La charge de travail est lourde et très importante. Pour sa première semaine douloureuse expérience pour la jeune stagiaire, elle a assisté au décès d'une patiente. Louise est émue, elle a la larme à l'oeil, sa voix tremble quand elle en parle. Mais elle se resaisit trés vite. Celà fait malheureusement partie du métier.

Depuis 2012, l'Agence de santé de Wallis et Futuna accueille plus d'une dizaine de stagiaires en soins infirmiers par an.La plupart vienne de Suisse.
Quant à nos 4 stagiaires lyonnaises retour au pays le 19 mars 2017.

Partagez :

  • Santé : le sport sur ordonnance

    santé

    Dorénavant, il est possible aux médecins traitant de France de prescrire une activité physique aux patients atteints d'une maladie de longue durée. Le décret est entré en vigueur le 1er mars 2017. A Wallis, l'agence de Santé se place en précurseur dans ce domaine. 

    Mis à jour le vendredi 07 Avril 2017 à 06:07
  • Prévention contre la dengue : l'aéroport de Hihifo équipé d'une caméra thermique

    santé

    Pour prévenir contre la dengue, l'aéroport de Hihifo est équipé depuis le vendredi 31 mars 2017 d'une caméra thermique. Les agents de la prévention scrutent les passagers débarquants des vols internationaux pour déceler la moindre fièvre. Reportage de Seilala Goepfert-Vili et Leone Vaitanoa

    Mis à jour le jeudi 06 Avril 2017 à 07:30
  • Futuna : un cas de dengue déclaré

    santé

    Un premier cas de dengue officiellement déclaré à Futuna, toute les mesures de préventions sont prises par les autorités sanitaires pour empêcher la propagation du virus. Un virus qui se transmet par piqûre de moustique

    Publié le mardi 28 Mars 2017 à 12:03

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play