publicité

Quel avenir pour l'antenne de l'Université de la Nouvelle Calédonie à Wallis ?

Quel avenir pour l'antenne de l'UNC à Wallis ? Deux ans après sa réouverture, l'affluence n'est plus la même. La raison, l'antenne n'offre plus de formations, comme ce fut le cas entre 2000 et 2012, date à laquelle elle a été fermée. Aujourd'hui, il ne resta plus que la médiathèque

L'antenne de l'Université de Nouvelle Calédonie à Wallis © Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère. L'antenne de l'Université de Nouvelle Calédonie à Wallis
  • Mélodie Uhilamoafa
  • Publié le
Outre la formation des enseignants du1er degré, l’antenne de l’IUFM de Nouvelle-Calédonie proposait également 2 autres formations. Le DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires) et l’APES (Année préparatoire aux Etudes Supérieurs). L’APES mise en place en 2010 n’a pas connu le succès escompté. Peu d’inscrit, et à L’issu de la formation, la majorité continuait en métropole plutôt qu’à l’UNC. En 2012, l’IFUM ferme ses portes. A sa réouverture, il y a 2 ans, le dispositif n’est pas reconduit.

Etienne Cornut Vice Président de l'Université de Nouvelle Calédonie © Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère. Etienne Cornut Vice Président de l'Université de Nouvelle Calédonie

Etienne Cornut est Vice Président de l'UNC:
"La difficulté c’est Quelles formations on propose ? Ici le public est très varié,  par exemple la je rencontre en ce moment les bacheliers, quand on leur demande ce qu’ils veulent faire, certains veulent faire ci, d’autres veulent ça, On comprend qu’on ne pourra pas faire  10 formations sur l’antenne de Wallis. Donc il faudra en choisir une ou deux. Donc forcément, on ne pourra pas satisfaire tout le monde, forcément il n’y aura pas assez d’étudiants, donc c’est de l’investissement pour finalement peu de personne. C’est pour ça que la première expérience n’avait pas au final fonctionné". 

L’avenir de l’antenne UNC, un point qui sera abordé lors de la prochaine commission de l’Enseignement. Une réunion prévue fin août et à laquelle a été convié Gael LAGADEC, reconduit dans ses fonctions de président de l’université de la Nouvelle Calédonie.

Napole Polutele - Député de Wallis et Futuna © Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère. Napole Polutele - Député de Wallis et Futuna

Pour Le Député de Wallis et futuna, Napole Polutele sa venue est importante :  
"Il m’a donné une réponse de principe, qu’il viendrait et je pense q  a ce moment la on pourrait émettre des vœux, pour renouveler ces sessions de formations qui ont lieu a l’IUFM de manière a relancer les différentes formations notamment a l’adresse des éducateurs surtout instituteurs pour des formations d’appoint".

L'antenne de l'UNC à Wallis n'accueille plus que la Médiathèque © Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère L'antenne de l'UNC à Wallis n'accueille plus que la Médiathèque

En attendant, l’antenne de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Nouvelle Calédonie accueille toujours le public pour la médiathèque. Et occasionnellement, les chercheurs, les scientifiques de passage au Fenua. 

Sur le même thème

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play