publicité

L'école Logolelei à Malaefoou fait sa rentrée ce mardi 14 février

  • Fatima Maniulua et Lotana Siakinuu
  • Publié le , mis à jour le

Lundi 13 février 2017, tous les élèves ont repris le chemin de l'école à l'exception des élèves de l'ecole maternelle et primaire Logolelei à Malaefoou ainsi qu'une partie des élèves de l'école de Tepa. La rentrée a été reportée à ce mardi 14 février.

Ecole Logolelei Malaefoou © Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère Ecole Logolelei Malaefoou
  • Report de rentrée au mardi 14 février
L'école Logolelei à Malaefoou fait sa rentrée ce mardi 14 février. En tout 117 élèves de maternelle et primaire ont repris le chemin de l'école. Les 6 classes de l'école sont toutes regroupées dans les salles de classes de la maternelle, 

  • L'ancien bâtiment à étage condamné
Ecole Logolelei à Malaefoou
© Wallis et Futuna 1ère Le bâtiment condamné

L'ancien bâtiment de l'établissement est condamné car il n'est plus aux normes de sécurité. Cette décision a été prise par la commission de la sécurité lors de la visite jeudi dernier. 
Dans ce bâtiment : 4 classes du cycle 2 et 3. 71 élèves et 4 enseignants n'utiliserons plus leurs salles de classe habituelles.

  • Point sur la situtation lors de la réunion des parents d'élèves
Les parents d'élèves se sont réunis dimanche au sein de l'établissement avec la directrice afin de les informer de la situation. Selon la secrétaire du bureau des parents d'élèves, ils ont évoqué les mêmes points déjà soulevés l'année dernière concernant l'hygiène et la sécurité des enfants. 
"J'étais très en colère quand j'ai appris la nouvelle du report de la rentrée scolaire de nos enfants, parce qu'on attend toujours le dernier moment pour prendre des décisions concernant l'hygiène et la sécurité des enfants, surtout à l'approche de la rentrée. Pour nous, ce n'est vraiment pas sérieux surtout de la part de la DEC" déclare la secrétaire du bureau des parents d'élèves Soana Tufele
Les parents ont convenu d'un commun accord, faire la rentrée des enfants ce mardi 14 février, mais ils continueront de soulever les problèmes sur les infrastructures, la sécurité et l'hygiène des enfants jusqu'à ce que ces problèmes soient résolus une fois pour toute.
"on ne peut pas laisser nos enfants venir et consommer l'eau alors qu'il n'y a pas encore de traitements comme ça a été prévu lors des rentrées précédentes" affirme encore Soana.

  • 7 ventilateurs installés à la charge des parents
Pour l'hygiène et le bien être des enfants dans les salles de classe, les parents ont installé à leur charge 7 ventilateurs pour 83 000 FCFP dans les salles de la maternelle. Une demande d'analyse de l'eau de l'établissement a été faite auprès du service de l'environnement, qui l'a effectuée ce mardi matin lors de la rentrée. Les résultats seront connus ce mardi après midi ou, au plus tard ce mercredi matin. Par la suite, s'il s'avère que l'eau n'est pas potable, les parents d'élèves fermeront l'école en attendant les travaux. 

  • 2 classes de l'école de Tepa dans la même situation
2 classes de l'école primaire de Tepa font également leur rentrée ce mardi 14 février car les salles de classe habituelles ne sont plus aux normes de sécurité.
Ecole de Tepa © Wallis et Futuna 1ère
© Wallis et Futuna 1ère Ecole de Tepa

En attendant les travaux de reparation, la maitresse de grande section devra donner ses cours à la cantine, les élèves de CP (Cours Préparatoire) déménageront dans une autre salle. 

Partagez :

  • L'info fait sa rentrée sur Wallis et Futuna 1ère

    rentrée scolaire

    Vivez la rentrée scolaire 2017 en direct dans nos journaux radio.Ce lundi 13 fèvrier 2017 la rédaction fait aussi sa rentrée avec vous à vos côtés. Retrouvez tous vos rendez-vous d'information en radio, télévision sans oublier le web.

    Mis à jour le dimanche 12 Février 2017 à 16:00
  • Bien réussir sa rentrée c'est primordial!

    rentrée scolaire

    Wallis et Futuna font leur rentrée scolaire le 13 février 2017. Comment ne pas la louper ? S'acclimater pour les nouveaux arrivants, se remettre dans le bain pour les autres. Quelques conseils et astuces bien sûr, mais surtout ne vous mettez pas la pression.

    Mis à jour le mercredi 08 Février 2017 à 19:27

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play