publicité

Saison cyclonique 2017-2018: faible risque de cyclone à Wallis et Futuna

Selon les prévisions météorologiques pour la prochaine saison cyclonique, le risque de cyclone est faible pour Wallis et Futuna en 2017-2018. Le phénomène El Nina atténue les craintes de turbulences.

  • Patrick Ferrante
  • Publié le
Le risque de cyclone est faible pour Wallis et Futuna en 2017-2018. Les prévisions des services météorologiques d'Océanie convergent pour la prochaine saison cyclonique. La saison commence officiellement le 1er novembre et court jusqu'en avril, mais n'est réellement intense qu'à partir de décembre et dans les premiers mois de l'année qui suit.


Deux perturbations maximum

Selon Météo France, un à deux phénomènes cycloniques au maximum sont attendus à Wallis et Futuna pour la prochaine saison.

Le service météo fidjien est moins optimiste, puisqu'il qualifie de "normal" le risque de cyclone pour les deux îles, la Nouvelle-Calédonie, le sud du Vanuatu et Fidji. Quatre à six cyclones seraient ainsi possibles dans cette zone l'an prochain, dont 3 à 5 pourraient atteindre la catégorie 3 ou au dessus.
En revanche, pour le reste du Pacifique sud, le risque est décrit comme "faible ou inexistant".
Ces prévisions sont confirmées par l'Institut néo-zélandais de recherche sur l'eau et l'atmosphère (NIWA).
 
ELLA dépression tropicale forte / image du 11 Mai 2017 04H00 UTC © DR
© DR ELLA dépression tropicale forte / image du 11 Mai 2017 04H00 UTC


El Nina après El Nino

Ces modèles se fondent sur l'arrivée, dès novembre, du phénomène climatique El Nina de refroidissement des eaux de surface de l'océan Pacifique central. Un changement par rapport à ces dernières années marquées par le phénomène El Nino de réchauffement océanique.

En revanche, la conjonction d'El Nina avec la nébuleuse nuageuse, appelée "zone de convergence du Pacifique sud", pourrait changer la météo. Dans les prochains mois, le Pacifique central pourrait connaître des pluies plus importantes et des températures plus fortes que lors des saisons cycloniques précédentes.

2017 année agitée


La dernière période cyclonique a débuté très tardivement, le 21 février 2017, avec cinq systèmes cycloniques, dont une tempête tropicale et quatre cyclones tropicaux. Elle s’est terminée le 14 mai 2017.

Le dernier système fut Ella, près de Futuna. Cook est entré sur la côte Est calédonienne puis a traversé l’île. Une personne est décédée, quatre ont été blessées.

Le système le plus mortel fut Debbie, qui a frappé les côtes australiennes à pleine puissance avec des vents de 250 km/h. Bilan : quatorze morts et des dégâts très importants.
Donna, avec des vents à 215 km/h, a circulé le 8 mai entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie. Cook et Debbie ont aussi touché la Nouvelle-Zélande.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play