publicité

Les Samoa remportent la 7ème édition du Tournoi International de rugby à 7 des moins de 17 ans

Une finale de folie et des joueurs des Samoa irresistibles. Ils se sont imposés d'un bout à l'autre de la compétition sans faillir. Les Wallisiens terminent second. Belle progression des Wallisiens, l'année dernière ils terminaient à la cinquième place du tournoi

© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun
  • Par Olivier Murat
  • Publié le , mis à jour le
Un stade de Kafika à Wallis devenu le temple du rugby ces 9 et 10 août 2017. Le tournoi international de rugby à 7 des moins de 17 ans ou U17 dans le jargon pour Under 17 n'a pas failli à sa réputation. Le spectacle offert par les jeunes des Samoa, des Fidji, de Calédonie, de Wallis et Futuna a été à la hauteur des attentes du public.

Les Samoa grand favori de ce tournoi ont fait une démonstration de force.Samoa sacré champion de ce tournoi 22 à 7 contre une très belle équipe de Wallis, à la hauteur des attentes. 
Les Samoa repartent avec le bouclier de la victoire. © Olivier Murat
© Olivier Murat Les Samoa repartent avec le bouclier de la victoire.
Les Wallisiens ont tout donné en finale. © Olivier Murat
© Olivier Murat Les Wallisiens ont tout donné en finale.
A titre de rappel, l'année dernière dans le même tournoi et sur le même terrain, les wallisiens ont terminé 5ème.

3ème de cette compétition, Fidji battue en demi- finale par les Wallisiens, s'est rattrapée en s'imposant dans la petite finale contre Nouvelle Calédonie sur un score de 17 à 5. 
 
Chez les filles, on le rappelle, 2 équipes seulement pour cette première dans ce tournoi à Wallis. Les wallisiennes comme en match de poule ont écrasé leurs adversaires calédoniennes, 34 à 0 avec 6 essais marqués par la sélection du fenua
Les Wallisiennes,en rose se sont imposées face aux Calédoniennes © Olivier Murat
© Olivier Murat Les Wallisiennes,en rose se sont imposées face aux Calédoniennes

Du beau rugby, du beau jeu voilà ce que l'on retiendra de cette 7ème édition. Samoa, Fidji, Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna ont aligné des équipes de jeunes en passe de devenir les futurs internationaux ou nationaux de la discipline.

Se frotter aux îles d'à côté n'est que bénéfique pour les jeunes Wallisiens et Futuniens. Se mesurer et savoir où l'on est en terme de niveau de jeu permet de se rendre compte du chemin qu'il reste encore à réaliser.

Objectif atteint et contrat rempli pour le Comité Territorial de Rugby qui travaille en profondeur pour une discipline phare. Le talent de nos joueurs n'est plus à démontrer mais pour le "transformer" il faut du travail, de bons conseils et un encadrement formé.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play