publicité

Santé : 4 jeunes wallisiens en formation à la Communauté du Pacifique Sud en Nouvelle Calédonie

4 jeunes de Wallis sont actuellement en Nouvelle Calédonie à la Communauté du Pacifique Sud. Une formation dans le cadre d'un projet audiovisuel visant à sensibiliser les jeunes aux maladies non transmissibles et à leurs facteurs de risques. 

© CPS
© CPS
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
4 jeunes wallisiens sont actuellement en formation en Nouvelle Calédonie à la Communauté du Pacifique Sud. Il s'agit de Taufana Lupe Ulutuipalelei, Logote Jean Baptiste, Tokoni Kaela et Taofifenua Sofia. Cette formation est proposée pour réaliser, à partir du concept, un court métrage pour être diffusé. 
Ces jeunes de Wallis participent à un projet audiovisuel visant à sensibiliser les jeunes aux maladies non transmissibles et à leurs facteurs de risques. 

Selon Sofia Taofifenua, ce concours est une occasion pour les jeunes de proposer des solutions pour prévenir des maladies non transmissibles comme le diabète, le cholestérol, l'hypertension artérielle, les maladies du coeur ou les cancers. Sur le territoire de Wallis et Futuna, de plus en plus de jeunes sont atteints de ces maladies. Ils ont alors monté un projet pour sensibiliser la population. l s'agit d'une petite vidéo qui compare la vie d'autrefois et celle d'aujourd'hui. C'est en fait une sorte de flashback, un retour dans le passé. Les ancêtres vivaient et mangeaient sainement donc ils n'étaient pas atteints des maladies qui sévissent aujourd'hui. 

Ce projet est dans le cadre d'un concours lancé par la CPS et le bureau des Programmes des Nations Unies au mois d'avril 2017. Le concours était ouvert à tous les jeunes de 15 à 25 ans des Fidji, de Polynésie Française, de Nouvelle Calédonie, des Tonga, de Vanuatu et Wallis et Futuna. Le concours est financé par le Fonds Pacifique, la CPS et le PNUD. 

Les jeunes étaient de retour sur le territoire ce vendredi 25 juillet 2017. 









Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play