publicité

sport

rss

Wallis et Futuna participeront le 2 décembre aux 10e Mini-Jeux du Pacifique

Soixante-six athlètes, personnels encadrants et officiels représenteront le fenua au Vanuatu. 

Il y a 2 ans une délégation du territoire participait aux XVe Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle Guinée © Lafaela Liufau
© Lafaela Liufau Il y a 2 ans une délégation du territoire participait aux XVe Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle Guinée
  • Lafaela Liufau
  • Publié le
Sur 13 disciplines proposées par le pays hôte, le Territoire de Wallis et Futuna a fait son choix. Quarante-quatre athlètes défendront ses couleurs dans 6 sports : rugby à 7, beach volley, athlétisme, haltérophilie, tennis de table et karaté. Sans le volleyball et la rame, 2 disciplines phares au fenua, il semble difficile d’approcher ou de battre le record de 38 médailles remportées à domicile lors des derniers Mini-Jeux en 2013.

Mais la délégation est ambitieuse et se prépare sérieusement depuis des mois pour cet évènement. En enchaînant notamment les compétitions. C’est le cas par exemple pour l’athlétisme qui a multiplié les participations de ces athlètes à des tournois régionaux.
Il dispose de très bons potentiels de médailles pour Wallis et Futuna dans ces jeux. Avec Selevasio VALAO, champion de France Junior au lancer du poids et Magoni TAUVALE évoluent tous 2 en métropole et sont ramenés exceptionnellement pour l’occasion. 
Egalement dans les meilleures chances de titre, Falemanu AVEUKI, seul handisport, médaillé d’or en disque et en javelot aux Océanias d’athlétisme aux Fiji en juin dernier. Il est pressenti pour être le porte-drapeau de Wallis et Futuna lors de la cérémonie d’ouverture. 

Un des 10 meilleurs d'Europe
Le jeune athlète est l'une des meilleures chances de médaille du territoire en Haltérophilie © Israël Kaikilekofe
© Israël Kaikilekofe Le jeune athlète est l'une des meilleures chances de médaille du territoire en Haltérophilie

Autre nom officiel, Israël KAIKILEKOFE classé parmi les 10 meilleurs haltérophiles d’Europe, sera aussi de la partie. Côté rugby, la liste des joueurs n’est pas encore officielle, mais les entraînements se poursuivent. Liku MAITUKU, coach, affirme que bien plus qu’une médaille, cette participation aura pour but d’acquérir plus d’expérience face à des champions internationaux de la discipline tels que Fiji, Samoa et Tonga. 

Au Vanuatu, 2000 athlètes de 24 nations du Pacifique sont attendus pour cette édition.

La délégation partira pour Port Vila le 2 décembre prochain. En plus des sportifs, elle sera également composée de personnels encadrants et d’officiels. Les compétitions se tiendront pendant 2 semaines. Une première partie sera de retour sur le territoire le 11 décembre. Le reste arrivera le 18 décembre. Coût total de cette participation : 23 millions XPF, financé par le Territoire et le Fond Pacifique.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play