publicité

Écotaxe : les particuliers ont reçu les premiers versements pour la collecte de bouteilles et de canettes

Depuis le 1er juillet 2017, la mesure de l'écotaxe est effective sur le territoire. Les consommateurs qui ont collecté les canettes et bouteilles vides ont reçu leur première  somme d'argent au service de l'environnement cette semaine 

  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le , mis à jour le
Ce mercredi 06 septembre 2017, les particuliers ayant collecté des canettes et bouteilles vides et emmené au Centre d'Enfouissement Technique de Vailepo ont reçu leur première somme d'argent au service de l'environnement à Mata-Utu.

En effet, depuis le 1er juillet 2017, l'écotaxe sur le plastique, le verre et l'aluminium est effective sur le territoire de Wallis et Futuna. Les bouteilles et les canettes vides récoltées et emmenées au Centre d'Enfourissement Technique sont payées aux particuliers. 
Une canette coûte 5 francs, 10 francs pour une bouteille de 75cl. 

Le budget rendant possible cette mesure est une surtaxe sur les canettes importées, payée par l'importateur. 

Certains des habitants ont donc commencé à collecter les canettes et à les emmener au Centre d'enfouissement technique de Vailepo. 
Jusqu'à ce mercredi 06 septembre 2017, 140 bons d'écotaxe ont été délivrés aux particuliers ayant emmené leurs canettes et bouteilles, mais ils n'ont pu récupérer leur argent qu'aujourd'hui. 

La quantité maximale de canettes et bouteilles vides pouvant être déposée à chaque passage au CET est de 1 000 articles. 1 000 canettes vides coûtent 5 000 FCFP et 1 000 bouteilles valent 10 000 FCFP. 







Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play