publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

FIFO "hors les murs" 4ème édition à Wallis

  • Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le

 Le FIFO, le Festival International du Film Océanien est un espace de parole pour l’homme Océanien depuis 2004. A Wallis il est à sa 4ème édition. Porté sur le Territoire par le Café Falé, il devient au fil des ans un rendez-vous incontournable

© DR
© DR
 A l’origine du projet : Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU  ancien directeur de « Te Fare Tahiti Nui » et  Walles KOTRA ancien directeur régional de RFO Polynésie, aujourd’hui directeur des réseaux Outremer pour France-télévisions. 
Le FIFO nait d’un constat : l’Océanie demeur mal connue malgré la richesse de son Histoire et la diversité des peuples et des cultures qui en découlent. 
C’est à Tahiti que se tient chaque année le FIFO, manifestation documentaire sur l’Océanie qui se veut « trait d’union entre les mondes polynésien, micronésien et mélanésien ».

Chaque année entre les mois de janvier et février, 4 films documentaires sont récompensés par un jury international. Parmi ces distinctions : un grand prix du jury et trois « prix spéciaux ».
 
Pour permettre une continuité de ce programme, une sélection de chaque édition du FIFO se produit « hors les murs » en Nouvelle-Zélande, à Wallis, à Paris, en Nouvelle-Calédonie et en Australie.
© DR
© DR

A Wallis pour son coup d'envoi a été projeté au falepule'aga de Vaitupu avec le film calédonien " les tribus invisibles".
 
"Un monde magique et puissant" car l'envers de la carte postale calédonienne ce sont aussi "les lutins" : des personnages "imaginaires" pour certains , bien "réels" pour les "anciens".
 
À travers le premier film projeté ce lundi 15 mai 2017 à HIHIFO (Nord de Wallis), c'est une autre facette de la Nouvelle-Calédonie qui défile à l'écran, un univers presque familier pour les wallisiens.
 
"Les petits lutins du film, ce sont un peu nos petits temonio"
Des croyances taboues qui rappellent à Patricia le site de "Talietumu", ancien champ de bataille situé dans le sud de Wallis.
 
"Il ne faut pas réduire une culture à ce qui est visible" , selon Wales KOTRA qui voit un lien étroit entre le rapport à ce "monde invisible" et aux ancêtres.
Le directeur du Réseau Outre-mer de France Télévisions souhaite le respect des spécificités culturelles de l'Océanie.
 
Plus d'une dizaine de films pour la quatrième édition du Festival International du Film Océanien à Wallis jusqu'au Mardi 23 mai.
Des projections pour Découvrir, Partager et mieux comprendre la diversité des cultures océaniennes.
FIFO HORS LES MURS.VM_PAD

Le programme complet du FIFO hors les murs à Wallis :
 

 

Partagez :

  • Portrait : Georgine Moeliku , l'artisane wallisienne de l'Oise

    culture

    Georgine Moeliku est installée à Noyne dans l'Oise. Cette artisane fabrique des colliers de fleurs et autres objets de la culture et de la tradition wallisienne. Son gagne pain certes, mais Georgine véhicule aussi tout un savoir faire de Wallis et Futuna. Son portrait à découvrir

    Mis à jour le mardi 02 Mai 2017 à 04:49
  • Tradition et culture la préparation du "Lu" pour le 1er Mai

    culture

    Le 1er mai est bien plus que la fête du travail à Wallis et Futuna, il est une grande fête paroissiale celle de la Saint-Joseph. A Wallis et à Futuna les villages sont nombreux à préparer le "lu" un met traditionnel pour cette grande occasion

    Mis à jour le dimanche 30 Avril 2017 à 05:00
  • Falakika a vu son marché exploser!

    culture

    Falakika confectionne des colliers depuis 2012, lors des élections territoriales. 
    La demande est plus importante surtout lors des grandes occasions comme les fêtes traditionnelles ou religieuses ! 

    Mis à jour le mardi 11 Avril 2017 à 16:50

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play