publicité

FIFO "hors les murs" 4ème édition à Wallis

 Le FIFO, le Festival International du Film Océanien est un espace de parole pour l’homme Océanien depuis 2004. A Wallis il est à sa 4ème édition. Porté sur le Territoire par le Café Falé, il devient au fil des ans un rendez-vous incontournable

© DR
© DR
  • Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
 A l’origine du projet : Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU  ancien directeur de « Te Fare Tahiti Nui » et  Walles KOTRA ancien directeur régional de RFO Polynésie, aujourd’hui directeur des réseaux Outremer pour France-télévisions. 
Le FIFO nait d’un constat : l’Océanie demeur mal connue malgré la richesse de son Histoire et la diversité des peuples et des cultures qui en découlent. 
C’est à Tahiti que se tient chaque année le FIFO, manifestation documentaire sur l’Océanie qui se veut « trait d’union entre les mondes polynésien, micronésien et mélanésien ».

Chaque année entre les mois de janvier et février, 4 films documentaires sont récompensés par un jury international. Parmi ces distinctions : un grand prix du jury et trois « prix spéciaux ».
 
Pour permettre une continuité de ce programme, une sélection de chaque édition du FIFO se produit « hors les murs » en Nouvelle-Zélande, à Wallis, à Paris, en Nouvelle-Calédonie et en Australie.
© DR
© DR

A Wallis pour son coup d'envoi a été projeté au falepule'aga de Vaitupu avec le film calédonien " les tribus invisibles".
 
"Un monde magique et puissant" car l'envers de la carte postale calédonienne ce sont aussi "les lutins" : des personnages "imaginaires" pour certains , bien "réels" pour les "anciens".
 
À travers le premier film projeté ce lundi 15 mai 2017 à HIHIFO (Nord de Wallis), c'est une autre facette de la Nouvelle-Calédonie qui défile à l'écran, un univers presque familier pour les wallisiens.
 
"Les petits lutins du film, ce sont un peu nos petits temonio"
Des croyances taboues qui rappellent à Patricia le site de "Talietumu", ancien champ de bataille situé dans le sud de Wallis.
 
"Il ne faut pas réduire une culture à ce qui est visible" , selon Wales KOTRA qui voit un lien étroit entre le rapport à ce "monde invisible" et aux ancêtres.
Le directeur du Réseau Outre-mer de France Télévisions souhaite le respect des spécificités culturelles de l'Océanie.
 
Plus d'une dizaine de films pour la quatrième édition du Festival International du Film Océanien à Wallis jusqu'au Mardi 23 mai.
Des projections pour Découvrir, Partager et mieux comprendre la diversité des cultures océaniennes.
FIFO HORS LES MURS.VM_PAD

Le programme complet du FIFO hors les murs à Wallis :
 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play