publicité

Météo : la dépression ELLA à Wallis et Futuna

La dépression tropicale forte ELLA était à 5 heures du matin au Nord-Est de Futuna à environ 40 km/h. Les vents ont commencé à souffler vers 1 heure ce vendredi matin 12 mai 2017. C'est vers 4h30 qu'ils se sont renforcés avec des rafales allant jusqu'à 70 km/h accompagnés de fortes pluies. 

© Saite MANI
© Saite MANI
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le , mis à jour le
A Futuna, les vents ont commencé à souffler vers 1 heure ce vendredi matin selon les témoignages accompagnés de fortes pluies. Aux alentours de 4h30, ils se sont renforcés.
Futuna était en pré-alerte depuis ce mercredi 10 mai 2017 en fin de journée. L'île est passé en alerte n°1 ce jeudi 11 mai 2017 à 10 heures dans la matinée. Finalement l'alerte n°2 a été déclenchée le jour même à 17h30.

  • Situation météorologique sur le territoire
Selon la météo, la dépression tropicale forte ELLA se trouvait à 5 heures ce vendredi matin 12 mai 2017 au Nord-Est de Futuna à environ 40 km. Elle se déplace très lentement avec une vitesse moyenne de 5 km/h vers l'ouest. Elle devrait concerner au plus fort l'île en cours de matinée. 

© Fostina Maniulua
© Fostina Maniulua

Elle a déjà commencé à concerner Futuna avec la pluie, du vent et de la houle. Mais selon les prévisions de la météo, les vents devraient encore se renforcer pour atteindre en moyenne 80 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 130 à 140 km/h en cours de matinée. 
Depuis ce matin, la météo a enregistré des vents allant jusqu'à 50 km/h et des raffales atteignant déjà les 70 km/h. 

© Fostina Maniulua
© Fostina Maniulua
Le temps est le même à Wallis. Elle se trouvait entre les îles de Wallis et Futuna donc Wallis étant à l'arrière reste concerné assez fortement par la dépression avec des vents qui ne sont pas aussi forts qu'à Futuna mais qui sont toujours bien présents et des nuages avec un caractère orageurx, et de très fortes averses ce vendredi 12 mai matin. 

© Noeline Siakinuu
© Noeline Siakinuu

En ce qui concerne la houle, avec l'absence de récif, Futuna est plus touché avec des vagues pouvant atteindre 3 à 4 mètres. 

Selon encore les prévisions de la météo, la dépression tropicale forte ELLA devrait s'éloigner vers l'ouest en cours d'après midi pour s'éloigner encore plus en fin de journée et en début de soirée, et diminuer en intensité pour devenir une dépression tropicale modérée. 




Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play