publicité

Politique : Wallis et Futuna participe à la réunion sur l'économie bleue aux îles Fidji

Une mission du président de la commission des Finances de l'assemblée territoriale Jean Paul Mailagi s'est rendue aux îles Fidji. Il a participé à une grande réunion de plus de 40 pays du Pacifique sur l'économie bleue. 

© lefigaro.fr
© lefigaro.fr
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
Le président de la commission des Finances de l'assemblée territoriale Jean Paul Mailagi était en mission aux îles Fidji pendant une semaine. Il a participé à la première grande réunion qui s'est déroulée à Suva à laquellle ont participé plus de 40 pays du Pacifique. 
L'objectif de ce rassemblement était de discuter sur l'économie bleue, un sujet vaste qui englobe toutes les richesses de la mer (poissons, mineraux rares et énergie renouvelable).
Le dossier qui a concerné le territoire de Wallis et Futuna est la pêche côtière. 90 % de la pêche est basée sur la pêche côtière. Ils ont étudié les menaces sur les côtes à cause de la surpêche. 
Une règlementation a déjà été mise en place par le service de l'énvironnement pour les périodes de pêche, mais elle n'est pas respectée. 
Selon le président de la commission des Finances, la crainte du territoire de Wallis et Futuna est au niveau de la reproduction des poissons car il n'y a aucune période de pêche interdite dans nos côtes. 
Le gros problème est la réduction du nombre de poissons. Ils se sont basés sur l'expérience d'autres îles pour délimiter les zones de pêche. 
Les mineraux ont été abordés lors de cette réunion comme le projet de la Papouasie Nouvelle Guinée qui a accordé des permis d'extraction. La communauté du Pacifique est favorable à ce projet. Des études plus approfondies sur les impacts environnementaux. 

Un des points de la réunion, les énergies renouvelables. Les membres ont beaucoup parlé du coût des matériaux. 

Jean Paul Mailagi devra rendre compte de sa mission à l'assembée territoriale. 
     

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play