publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Présidentielle 2017 / Wallis et Futuna : Qui soutient qui ? ( réactualisé le 21 avril 2017 )

11 candidats en lice pour La présidentielle 2017. A plus de 22 000 Kms de la Métropole, la campagne est plutôt timide. A 3 jours de 1er tour certains élus locaux affichent leur soutien. Seul François Fillon et Emmanuel Macron et Benoît Hamon ont pour le moment des soutiens sur le Territoire.

© DR
© DR
  • Lafaela Liufau
  • Publié le , mis à jour le
Sur les 11 prétendants à l’investiture, tous n’ont pas de soutiens à Wallis et Futuna. Les sondages donnent 5 favoris et parmi eux 3 sont soutenus localement. 2 d’entre eux ont d’ailleurs été parrainés par des élus territoriaux et parlementaires.
 
Le 1er, François FILLON candidat des Républicains et du Centre, est logiquement soutenu par des élus de ces partis. Le sénateur Robert Laufoaulu, les élus Atoloto KOLOKILAGI et Yannick FELEU qui l’ont parrainé. Ils sont rejoints par les conseillers Atelea VAITOOTAI Tu’imata-utu, Toma SAVEA, et le comité de soutien Wallis et Futuna au candidat présidé par Victor BRIAL. A noter également le soutien de David Vergé, le  Président de l'Assemblée Territoriale qui appelle a voter François Fillon.
 
Le candidat d’En Marche, Emmanuel MACRON peut compter sur le député Napole POLUTELE, l’élu futunien Frédéric BAUDRY et le Conseiller Economique, Social et Environnemental Sosefo SUVE. Tous les 3 l'ont parrainé. Emmanuel Macron obtient aussi le soutien lui du centriste Sosefo Motuku, réélu conseiller territorial en mars 2017. Sosefo Motuku est aussi chef coutumier, un atout de point dans une campagne. Jean-Paul Mailagi , le président de la commission des finances de l'AT apporte son soutien également au candidat Emmanuel Macron.

Et enfin le candidat socialiste Benoît HAMON soutenu à Wallis par la socialiste Nivaleta ILOAI et Mikaele Kulimoetoke. Ainsi que 4 élus de Futuna : Sylvain Brial, Tuliano Talomafa’ia, Lafaele Tukumuli et Savelina Vea.
    
Tous ces soutiens locaux représentent un électorat. Est-ce que celui-ci suivra ? Réponse ce dimanche 23 avril 2017. Et si les 11 candidats ne sont pas tous soutenus, certains gagneront tout de même quelques voix sur le territoire. 

Pour rappel , 8 autres candidats se présentent au 1er tour de la présidentielle: Nathali Arthaud, Nicolas Dupond-Aignan, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau, Philippe Poutou,Jacques Cheminade et Jean Lasalle.


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis