Des prénoms qui en disent long sur ceux qui les portent, sur les Outre-mer et qui en plus se déclinent en musique ?! Ne cherchez plus : c'est Mon prénom, la série qui vous appelle en toute complicité et sans formalités par votre prénom !
Des histoires d'originaires des Outre-mer en veux-tu, en voilà , dans les podcasts Mon prénom à écouter ici sans modération : il y en a 100 et forcément le vôtre ou celui d'un proche, avec, petite touche en plus, leur correspondance musicale (c’est fou combien il y a de chansons évoquant les prénoms !!).
Dès que l’on vous interroge sur votre prénom, tout de suite, il y a une foule d’histoires qui se succèdent, une livrée d’anecdotes à raconter. Et il n’y a qu’à balader son micro dans les rues pour les recueillir :
Pourquoi tes parents t’ont prénommé.e ainsi ? Comment as-tu grandi avec ton prénom ? En as-tu plusieurs ? Aimes-tu ton prénom ? Si tu devais en changer, lequel choisirais-tu ? Ton prénom raconte-t-il ton Outre-mer ? As-tu des surnoms ?...
Voici quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent dans les podcasts Mon prénom qui interrogent les originaires des Outre-mer. Et croyez-le ou non, les réponses ne sont jamais les mêmes !
Mon prénom originel (et original !)
À chaque coin du monde, ses prénoms et ses racines ! Dans le Pacifique, les noms ne devaient pas se perdre : d’où souvent en Nouvelle-Calédonie comme en Polynesie, des prénoms appartenant aux ancêtres ré-attribués à la descendance. Avec cette particularité polynésienne : ce sont les parents d’un couple prêt à s'unir, qui offrent les prénoms des enfants à naître. Ce que nous racontait Tematai dans le premier numéro de Mon prénom :
Dans d’autres terres comme Mayotte, c’est souvent le père qui par tradition choisit le prénom. Et il n’est pas rare que l’enfant échoit d’un prénom lié à une qualité du prophète comme nous le raconte Nassuf :
Aux Antilles, le prénom était jadis attribué suivant son jour de naissance et sa correspondance au calendrier chrétien. Une tradition qui a longtemps eu cours également à La Reunion ! Parmi celles et ceux qui ont évoqué ce trait propre à bien des générations, Stéphanie en Martinique nous l’a raconté :
Mon prénom, ce sont donc non seulement 100 histoires intimes qui se dévoilent mais aussi l’histoire des territoires, de leurs cultures et de leurs traditions. Voire l’Histoire avec un grand H : la colonisation française explique pourquoi les prénoms se sont européanisés ou ont orienté l’attribution de nouveaux prénoms. Comme ça a été le cas à Wallis et Futuna; exemple avec le prénom Joseph devenu avec le temps Sosefo :
Quels prénoms donne-t-on aujourd'hui? On a beaucoup "américanisé" les prénoms dans les Outre-mer. Les Garry, Timmy, Jennifer se sont généralisés. Tout comme les prénoms " tout mignons et tout courts" tels Léa ou encore Lilou. Écoutez cette dernière, une jeune adolescente antillaise, qui aurait d'ailleurs préféré un prénom plus "adulte" :
Appelle-moi par Mon prénom...
Vous vous amuserez à écouter chacune de ces histoires agrémentées de quelques notes de musique. Et vous pourrez enchaîner à loisir tous les podcasts de la série Mon prénom, à binger tout à loisir ICI ! N'attendez pas qu'on vous appelle, cliquez !...