🎧🎵100 histoires, 100 prénoms des Outre-mer : choisissez le vôtre !

Le podcast "Mon prénom"... comme son nom l'indique !
Quoi de plus intime que nos prénoms ? Chacun d’entre nous grandit, évolue et s’ajuste en fonction de son prénom que l’on aime, que l’on déteste, que l’on coupe, que l’on transforme… Et côté prénoms, les Outre-mer ne sont pas en reste !… Autant d’histoires drôles et passionnantes, autant d’individualités à suivre - en musique ! - dans les podcasts "Mon prénom", parmi la centaine à binger !

Des prénoms qui en disent long sur ceux qui les portent, sur les Outre-mer et qui en plus se déclinent en musique ?! Ne cherchez plus : c'est Mon prénom, la série qui vous appelle en toute complicité et sans formalités par votre prénom !

Des histoires d'originaires des Outre-mer en veux-tu, en voilà, dans les podcasts Mon prénom à écouter ici sans modération : il y en a 100 et forcément le vôtre ou celui d'un proche, avec, petite touche en plus, leur correspondance musicale (c’est fou combien il y a de chansons évoquant les prénoms !!).

Dès que l’on vous interroge sur votre prĂ©nom, tout de suite, il y a une foule d’histoires qui se succèdent, une livrĂ©e d’anecdotes Ă  raconter. Et il n’y a qu’à balader son micro dans les rues pour les recueillir : 

"Mon prĂ©nom" dans les rues ! Le podcast qui dĂ©cline votre identitĂ©... • ©La1ere

Pourquoi tes parents t’ont prénommé.e ainsi ? Comment as-tu grandi avec ton prénom ? En as-tu plusieurs ? Aimes-tu ton prénom ? Si tu devais en changer, lequel choisirais-tu ? Ton prénom raconte-t-il ton Outre-mer ? As-tu des surnoms ?...
Voici quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent dans les podcasts Mon prĂ©nom qui interrogent les originaires des Outre-mer. Et croyez-le ou non, les rĂ©ponses ne sont jamais les mĂŞmes !

Mon prénom originel (et original !)

À chaque coin du monde, ses prénoms et ses racines ! Dans le Pacifique, les noms ne devaient pas se perdre : d’où souvent en Nouvelle-Calédonie comme en Polynesie, des prénoms appartenant aux ancêtres ré-attribués à la descendance. Avec cette particularité polynésienne : ce sont les parents d’un couple prêt à s'unir, qui offrent les prénoms des enfants à naître. Ce que nous racontait Tematai dans le premier numéro de Mon prénom

Dans d’autres terres comme Mayotte, c’est souvent le père qui par tradition choisit le prénom. Et il n’est pas rare que l’enfant échoit d’un prénom lié à une qualité du prophète comme nous le raconte Nassuf :

Aux Antilles, le prĂ©nom Ă©tait jadis attribuĂ© suivant son jour de naissance et sa correspondance au calendrier chrĂ©tien. Une tradition qui a longtemps eu cours Ă©galement Ă  La Reunion ! Parmi celles et ceux qui ont Ă©voquĂ© ce trait propre Ă  bien des gĂ©nĂ©rations, StĂ©phanie en Martinique nous l’a racontĂ© : 

Mon prénom, ce sont donc non seulement 100 histoires intimes qui se dévoilent mais aussi l’histoire des territoires, de leurs cultures et de leurs traditions. Voire l’Histoire avec un grand H : la colonisation française explique pourquoi les prénoms se sont européanisés ou ont orienté l’attribution de nouveaux prénoms. Comme ça a été le cas à Wallis et Futuna; exemple avec le prénom Joseph devenu avec le temps Sosefo

Quels prénoms donne-t-on aujourd'hui? On a beaucoup "américanisé" les prénoms dans les Outre-mer. Les Garry, Timmy, Jennifer se sont généralisés. Tout comme les prénoms " tout mignons et tout courts" tels Léa ou encore Lilou. Écoutez cette dernière, une jeune adolescente antillaise, qui aurait d'ailleurs préféré un prénom plus "adulte" :

Appelle-moi par Mon prénom...

Vous vous amuserez à écouter chacune de ces histoires agrémentées de quelques notes de musique. Et vous pourrez enchaîner à loisir tous les podcasts de la série Mon prénom, à binger tout à loisir ICI ! N'attendez pas qu'on vous appelle, cliquez !...