publicité

Loïc Liber en attente de la vérité

Victime de Mohamed Merah, devenu tétraplégique à la suite de l’attentat qui a tué deux militaires à Montauban, le soldat Loïc Liber reste en attente de la vérité sur toute l’affaire.

  • Maité KODA
  • Publié le
Il ne pourra pas assister à l’hommage rendu le 19 septembre aux victimes de Mohamed Merah. Loïc Liber, lui aussi victime du tueur qui a méthodiquement assassiné des militaires, ainsi que trois enfants et un père de famille de confession juive au printemps.

Grièvement blessé dans l’attaque, sa moelle épinière sectionnée, séjournant dans un centre de rééducation, il reste "dans un lit de souffrance terrible", selon les propos de son avocate Me Laure Bergès-Kuntz rapportés par le Figaro. C’est elle qui le représentera lors de la cérémonie.

Toujours dans le Figaro, elle explique qu’il n’a qu’une obsession "savoir". "Il veut le nom le nom de tous les responsables du massacre, le réseau, les complicités. Il n’a ni rancœur ni désir de vengeance mais il veut connaître la vérité pénale", explique-t-elle, le décrivant "terrorisé par le seul nom de Merah". Il a également fait part de son incompréhension après les propos de Me Dupond-Moretti appelant à la libération du frère de Mohamed Merah, soupçonné de complicité dans les tueries.

L’enquête sur les tueries orchestrée par Mohamed Merah, lui-même tué lors de l’assaut de son appartement progresse lentement. Les familles de victimes, à l’instar du père d’Abel Chennouf regrettent que tous les documents ne soient pas déclassifiés et que la justice ne dispose pas de moyens suffisants pour enquêter.

Afin d’aider Loïc Liber dans sa reconstruction physique et psychologique, un appel à la générosité auprès de la population a été lancé par les institutions militaires. Du côté de l’armée, une collecte de dons est en cours afin d’aider financièrement la famille. Une page Facebook intitulée Soutien à Loïc Liber rassemble plus de 3 400 membres.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play