outre-mer
territoire

Les Unes de la presse Outre-mer

faits divers
Unes presse
France Guyane revient sur les annonces de la ministre de la Justice qui est en déplacement dans son département d'origine. France-Antilles s'inquiète du manque de haut-débit en Guadeloupe. L'Echo des Caps, le journal de Saint-Pierre et Miquelon, revient sur la visite du ministre des Outre-mer.
Les cinq jours de la visite officielle de Christiane Taubira en Guyane auront été l'occasion de plusieurs annonces de la part de la ministre de la Justice. 
France Guyane en fait ce matin sa Une: samedi à Saint Laurent du Maroni, Christiane Taubira a annoncé la création avant la fin de l'année d'une annexe de plein exercice du tribunal de grande instance. C'est un "renforcement de la justice à l'Ouest", titre le journal guyanais.
France Guyane publie également en première page une photo d'Alizé, une guyanaise de 37 ans qui lance un magazine de mode à...New York!
FG

En Guadeloupe et Martinique, actualité calme ce week-end

C'est l'occasion pour France Antilles de s'intéresser à des sujets de société:
la violence en milieu scolaire qui ne cesse d'augmenter en Martinique. "Pas une semaine sans faits de violences et d'incivilités. L'école est elle vraiment le lieu de tous les dangers?" s'interroge France Antilles Martinique.
En Guadeloupe, France Antilles consacre sa Une aux 60.000 foyers qui ont un service internet dégradé. "Des solutions se profilent, mais il faudra être patient...Le Haut débit n'est pas pour demain", explique en gros titre France Antilles Guadeloupe.
FA MART
FA GUAD

Politique et sport à la Réunion

Alors que les jeunes des quartiers sensibles de La Réunion semblent calmés, ce sont maintenant les élus de gauche qui s'échauffent. Le Quotidien consacre sa Une à l'interview choc du député socialiste Jean-Jacques Vlody. "Divorce imminent au PS". Jean-Jacques Vlody menace de créer dés le mois prochain son propre mouvement politique avec trois autres parlementaires socialistes de La Réunion: Patrick Lebreton, Michel Vergoz et Jean-Claude Fruteau. C'est un nouvel épisode du vieux conflit interne entre socialistes du nord (dont le leader est Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis) et socialistes du sud (Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph en est la figure principale) . 
Le Journal de l'Île s'intéresse lui à une discipline ou la loyauté et l'esprit sportif prévalent: "Le trail explose à La Réunion", titre le JIR. De plus en plus de réunionnais participent à ces compétitions sur les sentiers escarpés de l'île. Ce week-end avait lieu le Trail des anglais et bientôt seront ouvertes les inscriptions pour la plus fameuse des épreuves de course à pied à La Réunion: le Grand Raid, surnommé "la diagonale des fous".
Quoti
 
JIR

Sport et politique également au menu en Polynésie

En Polynésie, les quotidiens s'intéressent aux deux évènements qui marqueront l'actualité du fénua en cette année 2013.
Les élections territoriales font la Une des Nouvelles de Tahiti avec Gaston Flosse qui promet "le renouveau".
La Dépêche de Tahiti consacre sa première page à la coupe du monde de beach soccer "Tahiti 2013" qui se déroulera en septembre prochain à Papeete.  
Le Calédonien Christian Karembeu a dévoilé ce week-end le ballon officiel de la compétition. 
NdT
DdT

Incendie à Nouméa

Les Nouvelles Calédoniennes reviennent sur un incendie spectaculaire qui a ravagé samedi les installations de "Bleu Piscines", un vendeur de piscines. 
Selon LNC, la piste criminelle n'est pas écartée.
LNC

Un ministre sous la neige

A Saint-Pierre et Miquelon, l'hebdomadaire de la mairie de Saint Pierre consacrait la semaine dernière son principal titre à la première visite officielle sur l'archipel du ministre des Outre-mer Victorin Lurel. L'Echo des caps est à découvrir ici. 

 

Publicité