publicité

Un Néo-Zélandais tué par un requin blanc

Un requin de quatre mètres de long a mortellement blessé un homme de 47 ans sur une plage très fréquentée de Nouvelle-Zélande. Les attaques de squales sont pourtant rares dans ce pays. 

© REUNION 1ERE
© REUNION 1ERE
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Le drame s'est produit mercredi à la mi-journée, près de la plage de Muriwai, à 40 kilomètres au nord-ouest d'Auckland. Le baigneur de 47 ans a été happé par le squale. "Nous avons vu l'aileron du requin et la minute suivante, boum, il a attaqué. Il y avait du sang partout dans l'eau", a déclaré un témoin.


Un requin blanc?

L'homme est mort des suites de ses blessures. Les policiers ont tenté de tirer sur l'animal après l'attaque, sans résultat. Le requin qui a mortellement attaqué ce néo-zélandais serait un requin blanc, mais l'espèce n'est pas encore formellement confirmée. 


60 espèces de requins dans les eaux néo-zélandaises

La région du drame est réputée pour ses nombreux spots de surfs.  Ce genre d'attaque est rare en Nouvelle-Zélande dont les eaux accueillent plus de 60 espèces de requins. Depuis la tenue de statistiques en 1837, 14 attaques mortelles ont été enregistrées en Nouvelle-Zélande. Il y a en outre en moyenne deux attaques non mortelles par an. 
Selon les statistiques de l'International Shark Attack File, 11 décès se sont produits l'an dernier, soit près de trois fois le nombre moyen annuel de victimes entre 2001 et 2010. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play