Les Unes de la presse Outre-mer

faits divers
Unes presse
Ce 1er mars, les Réunionnais subissent une forte hausse de la bouteille de gaz, tandis que le "chariot Lurel" se met en place. Aux Antilles et en Guyane, les faits divers dominent l'actualité. A Mayotte, la polygamie est toujours bien ancrée dans les moeurs, selon Mayotte Hebdo.  
Les Réunionnais ont mal au portefeuille en ce premier jour du mois de mars. Les carburants sont à la hausse, mais il y a surtout le prix de la bouteille de gaz qui s'envole. Elle passe de 15 euros à plus de 21 euros. Le conseil régional et le conseil général ont décidé d'arrêter les dispositifs de compensations financières qui étaient en vigueur depuis un an.
Témoignages, le quotidien communiste dénonce un "coup dur pour la population". Le Journal de l'île partage sa première page entre la hausse du gaz et la définition de la liste des 108 produits du "chariot Lurel". Des produits de première nécessité aux prix contrôlés, ce qui va faire baisser le prix du caddie, selon le JIR. Le Quotidien est plus précis: -13%, c'est ce que vont gagner les consommateurs qui achèteront les 108 produits de la liste Lurel. Avec un bémol toutefois: ces 108 produits ne favorisent pas l'équilibre alimentaire. 
TEM
JIR
Quot

Des faits divers en pagaille aux Antilles

France Antilles Martinique consacre sa Une à un meurtre qui s'est produit au Gros Morne, mercredi soir. Un homme de 27 ans a été abattu d'un coup de fusil sur le parking du foyer rural. "Un tireur et son complice sont activement recherchés", rapporte France Antilles Martinique.
En Guadeloupe, France Antilles explique en première page que "L'Etat muscle son action" dans la lutte contre la délinquance. 80 policiers et gendarmes ont été déployés mercredi soir dans plusieurs zones sensibles pour opérer des saisies d'armes et de stupéfiants.
 En Guyane, ce sont des experts scientifiques de la gendarmerie qui font la Une de France Guyane. Ils sont venus présenter leur métier aux étudiants de Cayenne pour tenter de susciter des vocations. 
 

FAM
FAG
FG

Politique et justice dans le Pacifique

L'approche des élections territoriales anime les Unes des journaux polynésiens. "Le 9 mars, Bleus et Oranges vont jouer des coudes", affirment Les Nouvelles de Tahiti. Dans 8 jours, les partis d'Oscar Temaru et de Gaston Flosse vont organiser chacun de leur côté la première grosse mobilisation populaire avant les élections qui auront lieu les 21 avril et 5 mai. Un premier test de popularité grandeur nature pour Temaru et Flosse.
La Dépêche de Tahiti titre sur la mise en examen d'Edouard Fritch dans une affaire de détournement de fonds publics. 
Les Nouvelles Calédoniennes s'intéressent au regard du FLNKS sur les fractures qui déchirent le Rassemblement UMP.
 

LNT
LDT
LNC

Polygamie à Mayotte

Bien qu'interdite officiellement depuis près de dix années, la polygamie est "toujours en vogue" à Mayotte. C'est la Une de Mayotte Hebdo de cette semaine.
 

MH

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live