Pape François: réactions positives des catholiques d'Outre-mer

religion
Pape François
©AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO
Après l'élection d'un nouveau pape venu d'Argentine, les catholiques d'Outre-mer et leurs évêques estiment que les cardinaux ont eu raison de choisir un non-européen pour conduire l'Eglise. Ils espèrent davantage de clarté et d'attention pour les plus pauvres. 
La surprise d'abord, l'espoir ensuite... A l'image des premières réactions de fidèles recueillies hier dans les rues de Fort de France, en Martinique, les catholiques d'Outre-mer estiment que l'arrivée d'un pape non-européen est une bonne chose pour l'Eglise.
Certains pensent que le Pape François devra faire la clarté sur les sombres affaires, comme les scandales de pédophilie. 
Ecoutez les réactions de quelques Martiniquais.(Témoignages recueillis par Fabrice Defrémont, de Martinique 1ère)

mictrott cathos Martinique / élection pape

 Satisfaction et fierté en Guyane

La Guyane étant la seule collectivité française en Amérique du sud, les catholiques du département ressentent une certaine fierté après l'élection de ce pape venu du même continent. 
Emmanuel Lafont, évêque de Guyane, raconte qu'il a regardé l'apparition du nouveau souverain pontife à la télé. Il est très heureux de l'élection de ce pape Sud-américain. Ancien prêtre du ghetto de Soweto, en Afrique du Sud, Emmanuel Lafont estime que le choix de ce nom, François, est un signe encourageant adressé aux plus pauvres. (Sa réaction est recueillie par Patrick Clarke, de Guyane 1ère)

Emmanuel Laffont, évêque Guyane / pape François

Satisfaction également dans le Pacifique

En Polynésie comme en Nouvelle-Calédonie, l'élection du Pape François est également accueillie favorablement.
Le choix d'un souverain pontife sud américain est un signe d'espoir, selon un représentant de l'église catholique en Polynésie (à écouter ici).
A Nouméa, l'évêque de Nouvelle-Calédonie, Michel Calvet, se réjouit de l'élection d'un jésuite. (il est interviewé par Gwen Quemeneur, de Nouvelle-Calédonie 1ère) 

Mgr calvet eveque nouméa