"Gaston Flosse, le retour d'un roi", à la une de M, le magazine du Monde

médias
Gaston Flosse
Gaston Flosse © © GREGORY BOISSY / AFP
Sur cinq pages, Fabrice Lhomme et Gérard Davet livrent dans le magazine hebdomadaire du Monde un réquisitoire sans concessions. "Barbouzes et argent sale, Gaston Flosse, le retour d'un roi". Une enquête qui vient appuyer le livre que publient les deux journalistes "L'homme qui voulut être roi". 
C'est un portrait de Gaston Flosse au vitriol que brossent les deux journalistes d'investigation dans les colonnes du Monde magazine
"Tout à la fois vorace, pingre, audacieux, jouisseur, rusé, cupide, malin, séducteur... Un bandit des grands chemins de la politique, l'Arsène Lupin des joutes électorales". Les deux plumes du Monde se sont rendus à Papeete et affirment que malgré son âge, 82 ans, et ses déboires judiciaires, Gaston Flosse est bien en campagne pour les élections territoriales des 21 avril et 5 mai, et qu'il n'a pas perdu de sa superbe. 
"Quand son mentor, son vieil ami Jacques Chirac, a chaussé ses charentaises depuis bien longtemps, cerné par le grand âge (80 ans) et la maladie, Flosse, lui, repart sur les sentiers de la guerre, bien déterminé à reconquérir les voix des 193.000 électeurs de Polynésie".
Le monde Flosse

Neutralité de l'Elysée

D'après Le Monde, L'Elysée a opté pour une prudente neutralité dans la campagne électorale en cours à Papeete. Gaston Flosse aurait pris la précaution de s'en assurer fin 2012 lors d'une rencontre discrète à Paris avec un conseiller Elyséen. Si le pouvoir socialiste joue cette carte, c'est qu'il verrait d'un mauvais oeil les démarches entreprises par l'actuel président polynésien, Oscar temaru, pour obtenir auprès de l'ONU l'indépendance de la Polynésie. 


Le vieux lion en campagne

La victoire de gaston Flosse aux prochaines élections n'est pas impossible, d'après les journalistes du Monde: "Tout concourt au retour du roi", affirment-ils, après avoir interrogé plusieurs élus et observateurs de la vie politique polynésienne. Le sénateur indépendantiste Tuheiava, proche d'Oscar Temaru explique ainsi: "nous n'avons pas un bon bilan". En attendant, le vieux lion "hante les quartiers de Papeete, ou il multiplie les réunions en petits comités, (...), évite les journalistes, claque la bise a qui passe et est le favori des élections territoriales(...)"

Cette enquête passionnante, pleine d'anecdotes, de témoignages et de photos est à lire dans M, le magazine du Monde.

A la suite d'un article de ces deux mêmes journalistes paru dans le quotidien Le Monde le 14 mars dernier, Gaston Flosse a annoncé sa volonté de porter plainte. (article en ligne ci-dessous)
Les auteurs sont invités dimanche de Paris-Sur-Mer
Gérard Davet et Fabrice Lhomme consacrent également un livre à Gaston Flosse, intitulé "L'homme qui voulut être roi" (édition Stock, 204 pages, 18€). Ils sont ce week-end les invités de l'émission d'Outre-mer 1ère radio Paris-sur-mer, diffusée sur Outre-mer 1ère radio le dimanche à 13H00 et téléchargeable ensuite sur la page dédiée à l'émission.