outre-mer
territoire

Un jaguar fauché par une voiture, Mayotte victime de son émigration... Les Unes de la presse Outre-mer

revue de presse
Unes presse
Le vrai problème de Mayotte n'est pas l'immigration mais l'émigration, affirme Témoignages; en Guadeloupe, la Sacemar fait encore parler d'elle pour sa mauvaise gestion des fonds, et un projet d'énergies renouvelables de 100 millions d'Euros devrait voir le jour à la Réunion.

Des consommateurs floués en Nouvelles-Calédonie

"Une marche citoyenne aux pas discordants," titrent les Nouvelles-Calédoniennes qui reviennent sur la marche pour la citoyenneté qui s'est déroulée ce samedi à Nouméa et a réuni 600 personnes. " Si les élites, en tête de cortège, avaient rodé leur discours, chez les manifestants la notion de « vrai citoyen » semblait floue", explique le quotidien. Autre information à la Une,  la multiplication des témoignages dénonçant des infractions dans les supermarchés de l'archipel. "Date de consommation dépassée, prix en caisse différent de celui indiqué en rayon ou encore des gratuités qui n’en sont pas vraiment", énumèrent les Nouvelles, qui détaillent les recours auquel a droit le consommateur.
 

Une LNC 8 avril


 
 

Un militant tué en Polynésie

 

 Le décès de Jules Riechart, victime d'une agression et son portrait apparaissent en première page des Nouvelles de Tahiti. Le militant du Tahoeraa Huiraatira, le parti de Gaston Flosse, âgé de 61 ans a été agressé à son domicile en rentrant chez lui avec son épouse. Le sénateur Gaston Flosse, et les députés Jean-Paul Tuaiva et Edouard Fritch lui ont rendu hommage dans des communiqués.

Une Nouvelles Tahiti 08 avril

 

A la Réunion: Mayotte victime de l'émigration, 100 millions d'euros pour les énergies  renouvelables

Mayotte, terre d'émigration massive. Le journal Témoignages fait sa Une autour d'une reprise d'un article de la revue "Plein droit", créé par le Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI). Allant à l'encontre des idées reçues, l'article tient à démonter que le "problème " de Mayotte n'est pas l'immigration massive mais bien l'émigration. Une émigration "pourtant environ deux fois plus importante que l’immigration, signe d’un profond malaise et de problèmes économiques et sociaux qui ont peu à voir avec l’immigration", souligne l'article.
Les énergies renouvelables s'affichent sur Le Quotidien de la Réunion . Akuo Energy, "spécialiste français des énergies renouvelables" s'apprêterait à investir 100 millions d'euros dans" trois projets dont deux fermes solaires".

Le Journal de l'île de la Réunion s'offre une Une sportive en ce lundi, en revenant sur la course de rallye qui s'est tenue ce week-end sur les routes de l'Est sous le titre "Les anciens ont encore faim". Le journal a également réservé un encart à l'affaire Cahuzac et un autre sur les saisies d'anabolisants qui 'explosent'.

Une témoignages 8 avril




 

Une Quotidien 8 avril
Une JIR 08 avril



La Transat Bretagne Martinique, un pot de départ à 450 000 euros

"Tabarly, un nom, un champion. "  France-Antilles Martinique revient logiquement sur la victoire d'Erwan Tabarly qui a remporté ce dimanche à l'aube la Transat Bretagne Martinique.  Au total, quatre concurrents sont arrivés ce dimanche après 21 jours de mer. Le concurrent martiniquais Eric Baray est lui toujours coincé aux Canaries...

En Guyane, la menace d'une grève des gérants de station service plane après un vol commis dans la nuit de jeudi explique France Guyane. Une photo insolite a aussi les honneurs de la Une avec un homme posant aux cotés d'un jaguar. L'animal "a été fauché par un automobiliste samedi matin sur la RN1 à Iracoubo". L'homme qui apparaît sur l'image a déplacé l'animal sur le bas-coté.
En Guadeloupe, il apparaît que la Semsamar, - une société des gestion qui construit de nombreux logements sociaux et a donc accès aux fonds publics - commet quelques abus dans la gestion de son budget. "La fête de départ de l'ancien directeur a ainsi coûté quelques 450 000 euros" affirme France-Antilles Guadeloupe. Le salaire de la directrice générale, estimé à 1 millions d'euros par an avait déjà créé une polémique en début d'année.

 

Une France Antilles Martinique 08 avril
Une France Guyane 08 avril
Une France Antilles Guadeloupe 08 avril

 

Publicité