publicité

Une semaine des Outre-mers en préparation à Paris

Sciences Ô, une association des étudiants de Sciences Po Paris prépare une semaine des Outre-mers du 16 au 19 avril. Au programme, débats, conférences et manifestations artistiques autour de thématiques ultramarines.

  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Quatre jours pour mettre à l'honneur les Outre-mer, c'est le défi que s'est fixé l'association Sciences Ô. Créée en 2011 au sein de Sciences Po Paris, Sciences Ô a pour vocation de réunir des étudiants d'Ile-de-France, originaires d'Outre-mer ou concernés par ses problématiques.
L'association, qui s'est donné pour mission de "promouvoir la culture et les enjeux spécifiques de ces territoires" organise donc du 16 au 19 avril une  Semaine des outre-mers.
 

Violences genrées , vie chère et réparation de l'esclavage au programme


Cette toute première édition est parrainée par le ministre des outre-mer Victorin Lurel et le saxophoniste de jazz Jacques Schwarz-Bart. Au programme: l'étude  de problématiques bien évidement ultramarines. Florilège:
Qu'en est-il des violences envers les femmes dans la Caraïbe? Quelles sont les formes de résistances qui s'y opposent? Combien coûtent réellement les Outre-mer? Ces territoires affichent, en terme de revenu, d'éducation et d'accès  la Santé 28 ans de retard par rapport à l'Hexagone, comment expliquer   ces disparités? Qu'en est-il de la vie chère Outre-mer?  De la réparation de l'esclavage?
Autant de questions qui seront abordées sous formes de conférences et de débats pendant ces quatre jours.
 
 
Des représentations plus festives sont également à l'ordre du jour, avec entre autres une d'initiation à la danse tahitienne, un ateliers cocktails (sans alcool) et un concert de Jacques Schwarz Bart.
Un hommage sera également rendu au Chevalier de Saint-George avec un concert-interprétation de ses œuvres.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play